Depuis quelques temps, on voit des jeux de poche fleurir chez Matagot. Et quand je dis jeux de poche, ils tiennent vraiment dans la poche ! On en voit de toutes sortes : pour deux, en solo, multi-joueurs ou encore coopératifs. Vous repérez le mode de jeu très rapidement car leur pochette suit un code couleur. Nous étions donc très curieuses de les découvrir. Nous avons pu tester "Rizières du Cambodge", un jeu de Corry Damey, illustré par lui-même et Jérôme Damey, uniquement pour deux joueurs. Et on peut déjà vous le dire, la collection va vite s'agrandir...
PRINCIPE DU JEU
"Semez vos rizières et assurez la plus abondante des récoltes."
La mini pochette de jeu (et oui, même le contentant est mini et original) contient :
- une règle de jeu
- 18 cartes : d'un côté on trouve les Rizières et de l'autre côté les Ancêtres.
Munissez-vous de 2 pièces ou jetons, afin de marquer vos points sur la carte ancêtre. Le points sont à compter immédiatement dès qu'un champ est fermé. Pour connaître les points que rapportent un champ fermé, il faut compter le nombre de carrés qu'il contient, son nombre d'agriculteurs, son nombre de buffles et son nombre de maisons. On note également immédiatement les points bonus marqués grâce aux cartes Ancêtres qui scorent pendant les 2 saisons ou pendant la saison sèche.
Pour la mise en place, mélangez toutes les cartes face Rizière visible et distribuez 2 cartes à chaque joueur. Les joueurs vont alors devoir choisir l'une de leurs cartes Ancêtres (qui va leur permettre de marquer des points) et la placer face visible devant eux. L'autre carte va être placée face Rizière devant eux, elle sera la première carte de leur terrain (ensemble du réseau de champs de riz ouverts et fermés d'un joueur).
Puis le paquet de cartes est retourné face Ancêtre et chaque joueur reçoit 7 cartes.
Une partie se joue en 2 phases :
- Phase 1 : la saison humide. Les joueurs jouent en simultané. Chacun choisit 2 cartes Rizière de sa main et place d'abord l'une d'entre elles sur son terrain afin de l'agrandir et l'autre dans la rangée commune de cartes (qui servira pour la deuxième phase). Ensuite, les joueurs échangent leur main et recommencent ainsi de suite jusqu'à n'avoir plus qu'une seule carte qui est disposée dans leur terrain. Une fois toutes les cartes placées, on peut passer à la seconde phase.
- Phase 2 : la saison sèche. Pendant cette saison, les joueurs jouent l'un après l'autre. Le joueur ayant le moins de points à ce stade commence (en cas d'égalité, c'est celui avec le moins d'agriculteurs qui commence, ou bien le plus jeune). Il va choisir une carte de la rangée commune et la placer immédiatement sur son terrain, puis c'est au joueur suivant et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les cartes aient été disposées.
Vient alors le décompte final des points. On rajoute au points déjà obtenus pendant la partie :
- 1 point par buffle dans un champ ouvert
- Les points des cartes Ancêtres scorant en fin de partie.
Le joueur qui a le plus de points gagne. En cas d'égalité, c'est le joueur ayant le plus d'agriculteurs qui l'emporte.
Attention, vous ne pouvez pas placer n'importe comment vos cartes Rizières dans votre terrain et vous avez des règles à suivre.
Les cartes peuvent être :
- orientées horizontalement ou verticalement, mais pas en diagonale.
- un côté de la carte doit toucher partiellement ou totalement le côté d'une carte adjacente précédemment placée.
- elles ne peuvent pas se chevaucher.
- les chemins et lignes de délimitation s'étendant jusqu'au bord d'une carte adjacente doivent être reliés à d'autres chemins ou lignes de délimitation.
- un chemin ne peut pas se finir à l'intérieur d'un champ fermé.
A savoir également que si un champ fermé contient un espace sans carte, il compte comme un champ ouvert.
Vous voilà prêts à incarner un agriculteur Cambodgien. La récolte sera-t-elle bonne ?
POUR QUI ?
"Rizière du Cambodge" est un jeu exclusivement pour 2 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties d'environs 20 minutes.
Il est disponible au prix mini de 6,90 euros sur le site Philibert.
Il existe déjà plusieurs micro games chez Matagot qui répondent à un code couleur quant à leur mode de jeu et d'autre sont à venir :
- Pochette noire pour les jeux à deux joueurs : Rizière du Cambodge, Les chariots de l'Ouest, Libération, La bataille des patissorciers et Avignon la bataille des Papes.
- Pochette blanche pour les jeux solo : L'île des prédateurs et Au griffon fonffon.
- Pochette rouge pour les jeux multi-joueurs : A table!, In vino morte et La crypte de Sedlec.
- Pochette verte pour les jeux en coopération : Agropolis.
LES PETITS PLUS
Le concept des micro games est vraiment excellent. Ici, la notion de jeu de poche prend vraiment tous son sens car il n'aura jamais été aussi facie de glisser un jeu dans sa poche avec son format portefeuille. Le format est vraiment très intéressant tout comme le code couleur des pochettes qui permet de repérer au premier coup d'œil le mode de jeu contenu dans la pochette. De plus, le fait qu'il soit à petit prix va vous donner envie de les collectionner.
Autant "Rizières du Cambodge" a beau être minimaliste en terme de matériel, autant il ne manque pas de rejouabilité, car les cartes Ancêtres apportent quand même 18 façons différentes de scorer. Votre façon de jouer sera donc différente d'une partie à l'autre selon l'Ancêtre qui vous accompagnera au long de la partie.
Il vous faudra réfléchir à comment scorer le plus, mais aussi à comment embêter votre adversaire en ayant un œil sur son terrain et en lui prenant les cartes qu'il convoite grâce au draft. La stratégie est donc au cœur du jeu pour notre plus grand plaisir tout en gardant un esprit très zen.
LES PETITS MOINS
Il aurait pu être bien de noter sur les cartes Ancêtres que les points des champs fermés sont à marquer immédiatement.
L'AVIS DES MOUTIKS
"Rizières du Cambodge" est notre tout premier Micro game, mais il ne sera certainement pas le dernier ! Ce n'est certes pas le jeu qui marquera votre esprit, mais il fait son taf. Il est facile à emporter partout avec vous (idéal pour ne pas prendre trop de place lors d'un départ en vacances) et surtout, vous pourrez enchaîner plusieurs parties de rang avec grand plaisir. Il est simple et accessible tout en apportant une bonne dose réflexion. Vivement de découvrir de nouveaux micro games !
- Article non sponsorisé. Copie du jeu reçue gratuitement de la part de Matagot.
Commenti