Quelle meilleure période pour se glisser dans la peau de petits sorciers que celle d'Halloween qui approche ? Avec son ambiance enchanteresse et ses mystérieux ingrédients à manipuler, "Potions Mathématiques" de Placote s’intègre parfaitement à l’atmosphère de la saison, captivant l’imagination des enfants tout en les aidant à développer des compétences mathématiques.
Aujourd'hui, plongeons ensemble dans l’univers magique de ce jeu qui s’adresse principalement aux enfants de maternelle entre 3 et 5 ans et demi. À travers un décor coloré et immersif, il permet aux tout-petits de s’initier au dénombrement tout en s’amusant à préparer des potions magiques.
On vous emmène à la découverte de ce jeu éducatif, parfait pour introduire les bases des mathématiques chez les plus jeunes !
PRINCIPE DU JEU
Dans "Potions Mathématiques", les enfants incarnent des apprentis sorciers qui doivent préparer des potions en respectant des consignes bien précises. Le maître sorcier leur demande de rassembler un certain nombre d’ingrédients, et pour réussir la potion, ils doivent être capables de compter et d’associer correctement les quantités. Chaque partie invite l'enfant à manipuler des cartes et des jetons qui représentent les différents ingrédients nécessaires à la potion.
Le jeu évolue en fonction de l'âge et des compétences des enfants. Le premier niveau les aide à reconnaître les nombres et à compter jusqu'à 5, tandis que le niveau 4 va jusqu'à 10 en introduisant 5 ingrédients différents.
Dans la boîte, vous trouverez :
Un chaudron intégré à la boîte
Une planche de classement des ingrédients
80 cartes Testeurs (4 personnages différents : un sorcier, une chouette, un serpent et une chauve-souris)
65 jetons Ingrédients
Un grimoire
Un guide d'accompagnement avec les règles du jeu.
Pour la mise en place, il faut regrouper les différents jetons ingrédients identiques ensemble et les placer sur la planche de classement à proximité de la boîte de jeu. Celle-ci devient le chaudron dans lequel seront placés les jetons.
Faîtes une pile avec les cartes Testeurs face neutre sur le dessus (avec une cuillère de potion magique en bas de la carte). Prenez ensuite le grimoire et choisissez le niveau de difficulté des recettes que l'enfant va devoir réaliser en tenant compte de son habilité à compter.
Niveau 1 : Les recettes demandent 1 à 5 jetons Ingrédients de 3 sortes différentes.
Niveau 2 : Les recettes demandent 1 à 10 jetons Ingrédients de 3 sortes différentes.
Niveau 3 : Les recettes demandent 1 à 5 jetons Ingrédients de 4 sortes différentes.
Niveau 4 : Les recettes demandent 1 à 10 jetons Ingrédients de 5 sortes différentes.
Pour commencer, l'adulte demande à l'enfant de prendre une carte Testeur dans la pile. L'enfant ne doit pas la retourner, mais la placer face cachée dans la fente prévue à cet effet dans la boîte.
L'adulte présente ensuite à l'enfant la recette qu'il va devoir réaliser. Celui-ci place alors tous les ingrédients nécessaires dans le chaudrons. Il peut utiliser une cuillère s'il le souhaite pour mélanger sa potion.
On lui dit ensuite de prendre la carte Testeur et de la déposer dans le chaudron. Après avoir prononcé une formule magique, l'enfant peut retourner la carte et voir l'effet de la potion sur le testeur. Cet effet est souvent très drôle et l'adulte peut aider l'enfant à commenter le résultat en lui demandant ce qu'il voit.
La carte Testeur est ensuite mise de côté, les jetons redisposés en piles sur la planche et l'enfant peut alors préparer une nouvelle recette pour un nouveau testeur. Le jeu se poursuit jusqu'à ce que l'enfant perde de l'intérêt.
POUR QUI ?
"Potions Mathématiques" s’adresse principalement aux enfants entre 3 et 6 ans (plus précisément entre 3 ans et demi et 5 ans et demi), particulièrement ceux qui commencent tout juste à s’initier au dénombrement.
Il est disponible sur le site de Placote au prix de 36,99 euros.
LES PETITS PLUS
Tout d'abord, Placote mise encore une fois sur un matériel de qualité : des cartes plastifiées aux illustrations colorées, des jetons épais et solides et une boîte faisant office de chaudron (le prix assez élevé est totalement justifié). L’esthétique générale du jeu attire instantanément l'attention des petits sorciers en herbe, les plongeant dans une ambiance où l'apprentissage devient ludique.
De plus, les règles sont simples et efficaces. L'enfant saisit immédiatement qu'il va devoir réaliser des potions en suivant les consignes du grimoire et se laisse porter rapidement par le jeu. Il se met alors instinctivement à dénombrer de lui-même les ingrédients nécessaires. Il faut dire que le thème des potions magiques attire immédiatement l’attention des enfants. Ils se sentent investis dans leur rôle d’apprenti sorcier, ce qui les motive à participer activement au jeu.
En plus du plaisir visuel, le jeu propose une approche tactile avec la manipulation des cartes et des jetons, ce qui favorise l’apprentissage par l’action. Cette interaction concrète aide les enfants à mieux comprendre les notions mathématiques tout en s'amusant à accomplir les tâches de petit sorcier.
Il y a également une belle rejouabilité avec les 80 cartes Testeurs et les 60 potions du grimoire. Adam aime beaucoup tester une potion différente pour chaque personnage différent à chaque partie (gros succès pour la carte de la chouette qui pète !). Placote propose même de nouvelles formules téléchargeables sur son site pour continuer avec de nouvelles potions.
Ce jeu est idéal pour développer les compétences mathématiques des jeunes enfants de manière progressive et sans pression. Il peut être joué en famille, ce qui permet aux parents de s’impliquer et de guider leurs enfants dans cet apprentissage. Placote inclut toujours des conseils pour les parents ou les enseignants afin de maximiser les bénéfices éducatifs du jeu, un véritable plus pour assurer un apprentissage structuré. D'ailleurs, le jeu convient aussi bien à un usage domestique qu’en milieu scolaire, et peut être utilisé par des enseignants pour aborder les premiers concepts mathématiques de façon amusante.
LES PETITS MOINS
Je pense que c'est un jeu qui se joue exclusivement entre un adulte et un enfant. Avec plusieurs enfants, cela fonctionne moins bien car ils veulent tous mettre les ingrédients dans le chaudron (ou bien il faut faire tour à tour une potion chacun).
Des petits sachets de rangement ou un sac en tissu pour les jetons auraient été les bienvenus, ainsi qu'un insert pour les cartes.
L'AVIS DES MOUTIKS
Adam : "C'est mon jeu préféré ! Maman, regarde, j'ai bu la potion et j'ai des muscles comme le petit sorcier ! On peut y jouer encore, s'il te plaît ?"
Alice : "Je suis un peu grande maintenant pour jouer à ce jeu (8 ans), mais j'aime beaucoup jouer avec Adam quand même et voir sa tête quand il découvre l'effet de la potion sur les personnages"
L'avis de Maman Moutik : Adam adore "Potions Mathématiques" ! C'est un jeu facile à comprendre, avec une belle dimension ludique. Les enfants apprécient particulièrement le côté visuel et tactile du jeu, et le fait de "jouer avec les chiffres" les rend fiers d’eux lorsqu’ils réussissent une potion. Pour les parents, c’est un jeu qui combine habilement éducation et amusement, une belle trouvaille à avoir dans sa ludothèque pour accompagner ses enfants dans leur découverte des mathématiques !
Comments