Grosse dose d'humour et de second degrés en vue ! Aujourd'hui, nous vous faisons découvrir l’hilarant « Virus War », un jeu clairement inspiré du contexte épidémique que nous traversons depuis bientôt 3 ans maintenant (non, déjà?!) en bien moins anxiogène et angoissant ! On le doit à David Carmona, Karen Nguyen et Dorian Selosse pour les illustrations, tous trois fondateurs d'Undriendly Games. Le jeu est distribué par Paille Éditions.
DESCRIPTION DU JEU
Dans « Virus War », soyez le dernier joueur ou la dernière équipe en jeu qui survit à cette guerre virale sans merci en éliminant vos adversaires un à un.
Dans la boîte, vous trouverez :
- 110 cartes
- 8 pions
- 80 pastilles Virus
- 1 plateau de jeu
- 1 livret de règles.
Pour la mise en place, placez le plateau au centre de la table. Chaque joueur choisit un pion et le place au point de départ (50 points de vie). Mélangez les cartes de jeu et distribuez-en 8, faces cachées, à chaque joueur.
Disposez le reste des cartes faces cachées pour former la pioche. Prenez et regardez vos propres cartes sans les montrer aux autres. Les joueurs en possession d'une carte Piège la défaussent, déduisent les points de vie correspondants en déplaçant leur pion et piochent une nouvelle carte. Le joueur révélant la carte Piège causant le plus de dégâts commence. Si personne n'en possède, celui ou celle qui a été malade en dernier prend la main. La partie se déroule sans le sens des aiguilles d'une montre.
Le jeu peut maintenant commencer. Un tour se déroule de manière suivante :
- Piochez une carte.
- Lancez une action ou passez votre tour si vous voulez (si vous le faites, piochez une nouvelle carte). Lorsqu'une action est jouée, les cartes utilisées sont placées dans la défausse. Une seule action est autorisée par tour. Si vous lancez une attaque Virus, le joueur ciblé place devant lui le nombre de pastilles Virus correspondant à la carte Chiffre associée.
- Déplacez votre pion sur le plateau à la fin de votre tour seulement si vous êtes contaminé par un Virus. Vous perdez autant de points de vie que de pastilles Virus que vous possédez.
Les cartes Attaques
Virus (x10 cartes) : A combiner avec une carte Chiffre ou plusieurs de même valeur pour contaminer le joueur de votre choix. La victime reçoit le nombre de pastilles Virus correspondant à la ou les cartes Chiffre(s) et perdra des points de vie à la fin de chacun de ses tours. Vous pouvez attaquer un joueur déjà porteur d'un virus. A noter : pour guérir d'un Virus, seuls Vaccin et Miracle sont possibles.
Poison (x8 cartes) : A combiner avec une carte Chiffre ou plusieurs de même valeur pour ôter instantanément des points de vie au joueur de votre choix. L'action Poison est immédiate et valable pour un tour.
Contre-attaque (x4 cartes) : A utiliser immédiatement lorsque vous êtes la cible d'une carte Virus pour contaminer aussi votre agresseur. Vous êtes tous les deux contaminés du même Virus. Le joueur contre-attaqué perd immédiatement ses points de vie, tandis que vous les perdez lors de votre tour.
Contagion (x4 cartes) : Choisissez un joueur porteur de Virus et contaminez son voisin de gauche ou de droite du même Virus. A noter : Seul un voisin non porteur du Virus peut être ciblé par Contagion.
Épidémie (x2 cartes) : Contaminez tous les joueurs en leur ajoutant 2 pastilles Virus pour chacun d'entre eux, à l'exception de vous-même.
Les cartes Guérison
Vaccin (x8 cartes) : A combiner avec une carte Chiffre ou plusieurs de même valeur pour guérir partiellement ou complètement du Virus. Pour guérir complètement, la valeur de la ou les cartes Chiffre(s) doit être au moins égale à votre Virus ; en cas de valeur supérieure, aucun point de vie supplémentaire n'est obtenu. Si la valeur est inférieure, réduisez vos pastilles et vos pertes par tour. A noter : Placez votre carte Vaccin devant vous jusqu'à guérison complète. Lors de vos prochains tours, utilisez une carte Chiffre ou plusieurs de même valeur pour guérir davantage. Une fois que vous êtes totalement guéri, la carte Vaccin est à défausser. Astuce : Vous pouvez guérir un adversaire pour qu'il défausse son Vaccin et le rendre vulnérable face à une Contagion.
Médicament (x5 cartes) : A combiner avec une ou plusieurs cartes Chiffre pour récupérer des points de vie. C'est la seule action permettant de combiner n'importe quelles valeurs simultanément. L'action Médicament est immédiate et valable un tour.
Miracle (x2 cartes) : Jouez la carte Miracle pour guérir complètement de tous vos Virus. Vous n'avez plus aucune pastille Virus devant vous.
Les cartes Action
Stop (x4 cartes) : Arrêtez à tout moment n'importe quelle action d'un adversaire. Le joueur stoppé défausse les cartes jouées et passe son tour. Si le joueur suivant a déjà pioché sa carte, il sera trop tard pour intervenir. Un Stop peut être utilisé pour contrer un autre Stop !
Quarantaine (x4 cartes) : Le joueur de votre choix passe son tour. Si celui-ci est contaminé, les points de vie sont déduits.
Pick-Pocket (x4 cartes) : Piochez au hasard une carte dans le jeu du joueur de votre choix.
Demi-tour (x4 cartes) : Inversez le sens du jeu. Si vous êtes contaminé par un Virus, vous ne perdez pas de points de vie.
Piège (x4 cartes) : Montrez immédiatement cette carte et perdez le nombre de points de vie indiqués. Passez ensuite votre tour !
Chance (x4 cartes) : Jouez cette carte pour gagner le nombre de points de vie indiqué. Rejouez ensuite une action ou tirez une carte !
Le mode coopératif
Si vous êtes un nombre pair, vous pouvez alors expérimenter le jeu en coopération. Choisissez votre partenaire ; celui-ci ne peut pas être votre voisin de gauche ou de droite.
La préparation du jeu et le déroulement d'un tour de font comme en mode solo.
Attention : Vous êtes dépendant de la vie de votre coéquipier ! S'il meurt, l'équipe entière est éliminée !
En coopération, vous pouvez :
- Aider votre coéquipier en utilisant les cartes Guérison. Si celui-ci a devant lui un Vaccin, vous pouvez aussi y ajouter une ou plusieurs cartes Chiffre de même valeur.
- Piocher dans le jeu de votre partenaire avec l'action Pick-Pocket sans dévoiler les cartes.
- Lancer une Épidémie, mais votre associé sera également touché.
- Ajouter une ou plusieurs carte Chiffre qui ont la même valeur que l'action lancée par votre partenaire. Optimisez la guérison de votre allié ou amplifiez les dégâts sur vos adversaires ! Les cartes Chiffre peuvent être ajoutées seulement au moment où votre partenaire lance son action.
POUR QUI ?
« Virus War » est un jeu pour 2 à 8 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties d'environ 20 minutes.
Il est affiché au prix de 28,90 euros chez Philibert, mais il n'est pas disponible actuellement (n'hésitez pas à recliquer sur le lien d'ici quelques temps).
LES PETITS PLUS
Tout d'abord, une chose est sûre, vous allez rire, beaucoup rire ! « Virus War » est jouissif et tellement drôle lorsqu'une bonne combinaison de cartes vous tombe dans les mains que vous allez prendre un malin plaisir à assaillir vos adversaires pour les guider aux portes du paradis.
De plus, les illustrations sont démentes ! On adore admirer les moindres détails du plateau, dont le format change de ce que l'on voit habituellement, ou des cartes lorsqu'on les découvre. L'univers est vraiment bien ficelé et s'accorde à merveille avec la thématique du jeu. Les personnages sont aussi bourrés d'humour et de références.
D'ailleurs, parlons du gameplay. Vous allez devoir faire preuve de stratégie pour garder vos meilleurs coups et les jouer au bon moment, mais attention aux contre-attaques de vos ennemis qui peuvent être cinglantes ! Que vous jouiez en individuel ou en équipe, vous allez vous surprendre à user de maintes manigances pour arriver à vos fins.
Enfin, le jeu se joue aussi bien avec des enfants dans le cadre familial, qu'entre amis lors d'une soirée arrosée. Les deux conditions fonctionnent très bien et tout le monde s'y retrouve. En plus, les règles s'apprennent en moins de 2 min et le jeu se met en place en un rien de temps. Chaque effet ou action est rappelé sur les cartes. Inutile de revenir sans cesse au livret de règles. La boîte de rangement est très bien optimisée également avec des inserts pour les cartes, les pions, les jetons et le plateau de manière à ce que tout ne se balade pas n'importe où lorsque vous transportez le jeu.
LES PETITS MOINS
Évitez d'y jouer avec des mauvais perdants... Il est tellement tentant de les prendre pour cible avec les coups bas volent de partout qu'ils risquent de vite prendre la mouche.
La carte Contagion nous a posé problème à 2 joueurs car pas de voisin disponible à par son unique adversaire. Nous l'avons donc jouée comme une Contre-attaque.
L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS
« Virus War » est un jeu impitoyablement bon où les fous rires sont garantis. La mécanique est originale et on adhère facilement au thème pour dédramatiser la situation sanitaire actuelle. Une bonne dose de bonne humeur garantie sans effets secondaires (mis à part l'envie de recommencer à peine la partie finie).
Merci à Paille Éditions pour cette belle découverte et bonne route à Unfriendly Games pour ce premier jeu très réussi.
Comentarios