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[ JEU DE SOCIÉTÉ ] L'Ankou


Halloween et son ambiance bien particulière sont déjà derrière nous, mais quand on aime les moments partagés autour d'une table, les jeux qui font frissonner et les soirées animées, il n'y a pas de saison pour s'amuser et découvrir de nouvelles pépites ludiques ! Ca tombe bien, celle-ci est toute trouvée ! Voici donc « L'Ankou », un jeu de Pascal Bernard, superbement illustré par Julien Marty et édité par Celtic Tales. Et qui de mieux pour éditer un jeu sur l'Ankou qu'une équipe bretonne ?


Plus jeune, j'étais passionnée de lecture (j'adore toujours autant, mais je n'ai plus autant de temps) et notamment de légendes bretonnes. J'ai dû toutes les lire, et il en existe vraiment beaucoup sur la mort. Impossible donc de passer à côté de l'Ankou. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est même le serviteur de La Faucheuse, de la Mort elle-même. Mais la vraie question est : serez-vous assez malin pour la tromper et échapper à votre funeste destin, quitte à sacrifier vos chers voisins ?



PRINCIPE DU JEU


"Toc toc toc !

Qui est là ? La mort...

En vieille terre bretonne, on a pas peur de la pluie ou des mauvaises récoltes, pas plus qu'on ne redoute les bêtes de la Lande. On ne craint qu'une chose : l'Ankou... Le moissonneur d'âmes, qui traverse les villages à la nuit tombée pour emporter les morts. Si vous entendez sa charrette, priez pour qu'elle ne s'arrête pas devant votre porte..."


La boîte de jeu comprend :

  • 36 cartes "Maison" : 6 par couleur (bleu, vert, jaune, rouge, violet et gris), avec sur leur recto 1 ou 2 habitants et sur leur verso une maison vidée de ses occupants après le passage de l'Ankou.

  • 1 carte "Ankou".

  • 1 carte "Charrette".

  • 12 cartes "Mort de villageois", numérotées de 0 à 11.

  • 6 cartes "Apparition" : 1 représentant l'Ankou, 1 représentant la charrette, et 4 représentant la lande.

  • 54 cartes "Action" (9 par couleur).



Pour la mise en place, chaque joueur choisit une couleur et prend les maisons correspondantes. En fonction du nombre de joueurs, chacun garde plus ou moins de maisons. Par exemple, dans une partie à 4 joueurs, chacun garde 3 maisons avec 1 villageois et 1 maison avec 2 villageois.

Les joueurs mélangent leurs cartes "Maison" et, chacun leur tour, placent une maison en cercle pour ancien le village.


Au centre de ce village, sur place la pile des cartes "Mort de villageois", empilées par ordre croissant pour le décompte des tours. La fin de partie survit selon le nombre de joueurs. Par exemple, pour une fête à 4, il y aura 9 villageois au centre du village.


On prend ensuite les cartes "Apparition" et on retire autant de cartes "Lande" qu'il faut pour obtenir une carte par joueur. Chaque joueur en reçoit une et l'examine. Ceux qui reçoivent une terre ne font rien. Celui qui reçoit la charrette place la carte "Charrette" devant une maison avec 1 villageois au centre du village, et celui qui reçoit l'Ankou devient le "maudit" et place l'Ankou devant une maison à 1 villageois où la charrette n' est pas présente.



Chaque joueur reçoit également ses 9 cartes "Action" de sa couleur. Tous les joueurs ont les mêmes effets disponibles :

  • L'Ankou recule de 1 maison habitée (sens antihoraire).

  • L'Ankou avance de 1 maison habitée (sens horaire).

  • L'Ankou recule de 2 maisons habitées (sens antihoraire).

  • L'Ankou avance de 2 maisons habitées (sens horaire).

  • L'Ankou reste sur place.

  • La charrette avance ou recule d'une maison habitée.

  • L'Ankou se place devant la maison où se trouve la charrette.

  • Échangez la position de deux maisons habitées (aucune ne doit avoir l'Ankou devant elle).


Le maudit choisit le joueur qui commence, appelé le "choisi". Chacun sélectionne ensuite une carte "Action" et la pose face cachée. Le choisi révèle sa carte, applique son effet, puis le joueur suivant fait de même, et ainsi de suite jusqu'à ce que tous jouent.


À la fin du tour, l'Ankou emporte le ou les villageois de la maison devant laquelle il se trouve ! On retourne la maison sur sa face vide et on retire autant de cartes "Mort de villageois" que de personnages présents.



L'Ankou reste devant une maison vide, tandis que la charrette, si elle est devant une maison inoccupée, avance jusqu'à la première maison habitée dans le sens horaire.

Les joueurs ne peuvent récupérer leurs cartes jouées qu'une fois qu'il ne leur reste qu'une seule carte en main.


La partie se termine lorsqu'on retire la dernière carte "Mort de villageois". Le vainqueur est celui à qui il reste le plus de villageois en vie. En cas d'égalité, les joueurs concernés rejouent une manche pour se départager.



Variante Village de l'Apocalypse

Pour une fête plus intense, mélangez toutes les maisons des joueurs avant de les placer aléatoirement en cercle pour former le village.



POUR QUI ?


« L'Ankou » est un jeu pour 2 à 6 joueurs, à partir de 10 ans (ou même avant si le thème ne fait pas trop peur à vos enfants), pour des parties d'environ 20 minutes.


Il est disponible au prix de 19,90 euros sur le site de Celtic Tales.



LES PETITS PLUS


Pour ne rien vous cacher, j'ai été extrêmement emballée en découvrant la boîte de jeu et son identité visuelle. La direction artistique est superbe, et l'ambiance qui se dégage de chaque illustration donne envie d'y plonger immédiatement.


Lors de la lecture des règles, tout m'a été clair : c'était concis, bien expliqué, et les actions se comprenaient facilement. Cependant, un détail m'a interpellé… à quoi sert donc cette fiche charrette ? On la déplace bien dans le jeu, mais elle ne semblait avoir aucun effet concret ou pouvoir particulier. J'ai relu les règles plusieurs fois sans trouver la réponse, ce qui m'a laissé avec cette question en suspens. Ce jour-là, je n'ai pas pu y jouer pour vérifier. Quelques jours plus tard, alors que j'allais enfin tester le jeu, j'ai vu un post sur Instagram à propos de l'Ankou et en ai profité pour poser la question directement à la personne qui l'avais écrit. La réponse était simple : la charrette sert à déplacer l'Ankou ! J'étais soulagée, et un peu amusée par mon propre doute, puisque l'information était en réalité assez évidente. À partir de là, j'avais hâte de me lancer dans une partie. Un grand merci à La Toile des Jeux pour leur aide et cette réponse qui m'a enfin permis de lever ce "mystère".



Le soir même, j'ai réuni Papa Moutik et nos deux grands pour tester le jeu. Lindsay a d'abord hésité : "Non, il me fait peur ce jeu !", mais après une première manche, elle s'est exclamée, "C'est trop cool ! On recommence !". Même mon mari, qui n'est habituellement pas très fan de jeux, a apprécié la partie. Il s'est même renseigné sur son nom et sur le nombre de joueurs avec lesquels on peut y jouer, preuve que ce jeu a fait mouche chez nous.


Nous l'avons aussi essayé en duo avec Mélanie. À deux, le jeu tourne très bien, même si je dois avouer que, personnellement, je préfère quand il y a plus de joueurs pour multiplier les interactions et les retournements de situation.


Pour une immersion totale, je vous conseille vivement d'y jouer à la lueur d'une bougie, avec une ambiance sonore lugubre en fond. Cette mise en scène accentue la tension et l'ambiance mystérieuse, vous plongeant encore plus dans l'univers breton de l'Ankou.


Avec ce jeu, vous devrez essayer de deviner les intentions des autres, de garder un coup d'avance sur eux, et de retourner leurs stratégies contre eux. Mais attention, car ils feront exactement la même chose, et ce que vous penserez être une manœuvre brillante pour vous protéger peut éventuellement devenir votre perte. En un clin d'œil, l'Ankou pourrait bien frapper à votre porte, renversant vos plans.



Ce jeu est donc plein de rebondissements et de coups bas, de quoi faire monter l'adrénaline ! On se prend au jeu, on sourit parfois sadiquement lorsqu'on réussit à faire frapper la Faucheuse chez son voisin.


La stratégie est présente, mais nul besoin de s'arracher les cheveux sur les effets des cartes ou le sens de déplacement. L'iconographie est bien pensée, avec des flèches vertes et rouges indiquant les sens horaire et anti-horaire sur les maisons, pour ne pas se tromper.


« L'Ankou » est donc un jeu où ruse et stratégie sont essentielles pour échapper au coup du sort. Super à jouer en famille, idéal entre amis, il est facile de se laisser emporter dans cet univers où chacun tente de tromper la mort pour survivre un peu plus longtemps. Nous ne pouvons que vous le recommander chaleureusement !



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Je ne voulais pas y jouer au début parce que les images me faisaient peur, mais finalement, il est trop bien !"


Soan: "Moi, j'adore les illustrations. Le jeu est cool, on peut embêter les autres adversaires, et ça, c'est génial ! Un peu moins quand l'Ankou emporte nos villageois…"


L'avis de Maman Moutik : Si vous voulez un jeu original et superbe visuellement, où vous pouvez éliminer vos adversaires tout en plongeant dans le folklore breton, « L'Ankou » est fait pour vous. Ici, il n'a pas fini d'être de sortie !



2 Comments


Andriy
Andriy
il y a un jour

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Carlos Gucci
Carlos Gucci
il y a 2 jours

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