J'ai découvert l'éditeur Celtic Tales dans une boutique souvenirs lorsque je visitais la vallée des Saints, "l'île de Paques Bretonne" (que je ne peux que vous conseiller d'aller découvrir). Je n'étais pas repartie les mains vides car je venais d'acheter le jeu d'ambiance "GRAAAAAAAL!!!", dont nous vous avons déjà parlé sur le blog.
Nous avons donc commencé à suivre cette petite maison d'édition made in chez nous qui nous a vite mis l'eau à la bouche avec ses prochaines sorties. Voici que la dernière en date est enfin là, et nous avons craqué rien qu'en découvrant les illustrations. Nous allons donc vous présenter "Dragon de Breizh", un jeu de Celtic Tales qui nous a gentiment envoyé un exemplaire pour que nous vous le présentions, superbement illustré par Julien Marty.
PRINCIPE DU JEU
"Au cœur de la mythique forêt de Brocéliande, de jeunes aventuriers ont par mégarde réveillé Eraklios : le dernier dragon de Bretagne. Et la bête a faim ! Mû par l'envie de croquer du héros pour retrouver des forces, le monstre se lance après les aventuriers. Nos jeunes héros doivent courir plus vite que jamais et user de toutes les ruses pour distancer leur poursuivant jusqu'à trouver refuge au château de Comper. Ils pourront alors s'armer comme il se doit pour combattre le dragon par le fer et la magie."
La boîte de jeu comprend :
1 plateau de jeu
6 pions Héros recto/verso (face active et face non active)
6 pions Héros Magiques recto/verso avec face active et face non active
5 jetons carrés Pouvoir Druidique
1 pion Dragon recto/verso ( une face danger et une face fuyard
3 marqueurs recto/verso avec une face Bourbier et une face Evasion
1 dé.
Pour la mise en place, placez tous les héros face active sur la case caverne du dragon (peu importe le nombre de joueurs, tous les personnage sont joués. Les joueurs décident juste quels personnages ils incarnent). On place également le dragon sur sa caverne sur sa face danger. Les jetons druidiques sont mélangés et mis en pile face cachée à côté de l'aire de jeu. Puis on détermine le niveau de difficulté (en facile, les cases dragon valent 2 déplacements, en normal, elles valent 3 déplacements, en difficile, 4 et en insensé 5 déplacements).
Lors du premier tour, les joueurs vont jouer le tour de tous leur héros, puis le tour d'après, l'ordre des héros sera établi du dernier sur la piste jusqu'au premier.
Lorsqu'un héros joue, il lance le dé. Le résultat du dé indique de combien de cases il va se déplacer. S'il doit passer par la case d'un autre autre joueur, celle-ci ne compte pas et s'il doit s'arrêter sur une case déjà occupée, il ira sur la prochaine libre.
Enfin, si la case d'arrivée est une case spéciale il fait son effet :
Dé : il relance le dé et se déplace de nouveau.
Bourbier : il restera inactif au prochain tour. Pour s'en souvenir, il place un marqueur bourbier pour le signaler et au prochain tour, il l'enlèvera au lieu de remettre son personnage en mode actif.
Glissade : le héros recule de 3 cases.
Dragon (en mode danger) : dès qu'un héros passe ou s'arrête sur cette case, le dragon avance d'autant de cases que le niveau de difficulté choisi (donc de 2 cases en mode facile).
Un joueur peut également dépenser un de ses déplacements pour rejoindre l'un des 3 bosquets druidiques. A ce moment, son déplacement s'interrompt et le héros passe en mode inactif. Il peut ensuite piocher les 2 premières tuiles de la pioche, garder l'un des pouvoirs druidiques (qu'il pourra jouer à n'importe quel moment) et le second est remis sous la pioche. Il y a 5 pouvoirs différents :
Annulez et relancez le dé du dragon
Annulez et relancez le dé d'un héros
Chaque héros avance d'une case sans déclencher les effets des cases spéciales
Echangez les positions entre un héros et une héroïne
Un héros peut se déplacer d'une case en avant ou en arrière.
Dès qu'un héros a fini son déplacement, il passe sur sa face inactive.
Une fois que tous les héros se sont déplacés, c'est au tour du dragon de se déplacer. Attention, ce dernier ne se déplace que si tous les héros ont passé la limite marquée sur la 5ème case (attention, elle arrive vite). Si ce n'est pas le cas, le dragon ne joue pas. Le dernier joueur a avoir lancé le dé pour un héros va lancer le dé pour savoir de combien de cases se délace Eraklios. Le dragon n'est pas affecté par les cases bonus et malus. S'il arrive sur la case où se trouve un héros, il arrête son déplacement et capture le personnage qui est placé dans la grotte, captif. Soit il sera dévoré par le dragon, soit il sera libéré par l'un de ses compagnons.
Mais attention, dès lors qu'un héros atteint la case étincelle du château, son déplacement s'interrompt et il acquiert des pouvoirs magiques. Le joueur va donc se munir du jeton de son personnage magique, remplacer l'autre et il va pouvoir partir à la poursuite du dragon. Ce dernier se sentant menacé par la magie va prendre la fuite et va alors faire chemin inverse pour rentrer au plus vite se réfugier dans sa grotte.
Les héros possédant leurs pouvoirs magiques vont donc continuer leur course en direction du dragon tandis que les autres vont continuer leur route normalement vers le château pour avoir aussi leur pouvoir. Les héros magiques se déplacent de la même manière, à la différence qu'ils ne sont plus affectés par les cases malus et bonus. Dès lors que le dragon est en fuite, si un héros sans pouvoir passe sur une case dragon, celle-ci n'a plus d'effet, le dragon n'avance pas plus vite.
Cependant, si un héros magique passe par une case dragon, il peut décider de libérer l'un des héros captif (ce dernier une fois libre arrive sur la case dragon vide la plus proche du château). Une fois la case dragon utilisée, on place un marqueur dessus, elle ne pourra servir à libérer qu'un seul prisonnier.
La partie prend fin si l'une de ses 3 situations se produit :
En mode dragon en danger, si le héros a capturé 3 héros féminins ou masculins, alors il a gagné, il peut retourner à sa caverne les dévorer.
En mode dragon en fuite, si un héros atteint le dragon avant qu'il n'ait rejoint sa caverne, alors les joueurs gagnent la partie et terrassent le dragon.
En mode dragon en fuite, si le dragon arrive à retourner dans sa caverne sans être rattrapé, alors il peut dévorer les captifs et tous les joueurs perdent la partie.
POUR QUI ?
"Dragon de Breizh" est un jeu pour 1 à 6 joueurs, à partir de 6 ans, pour des parties d'environ 45 minutes.
Il est disponible au prix de 24,90 euros sur le site Celtic Tales.
LES PETITS PLUS
Tout d'abord, nous avons été immédiatement séduites par la direction artistique de "Dragon de Breizh". La boîte est vraiment impressionnante, il faut l'admettre.
Le jeu ne réinvente pas son genre : c'est une course où la chance aux dés joue un rôle important. Cependant, échapper à un dragon breton et, en retour, tenter de l'attraper n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. C'est justement cet aspect qui nous plaît beaucoup. Même en mode facile, la victoire n'est pas garantie, et l'envie de rejouer pour prendre sa revanche est toujours présente. Il est crucial d'atteindre rapidement le château pour obtenir nos pouvoirs magiques, mais il ne faut pas trop distancer le dragon, car il sera bien plus difficile de le rattraper lorsqu'il tentera de s'enfuir. De plus, il avance très vite : en mode facile, en plus de son déplacement normal, il progresse de deux cases chaque fois qu'un joueur franchit la case dragon. Autant dire qu'il est presque inévitable que certains se retrouvent captifs.
C'est pourquoi il ne faut surtout pas négliger les pouvoirs druidiques, qui peuvent s'avérer très utiles. En effet, vous serez ravis de pouvoir relancer le dé du dragon lorsqu'il fait un 6, ce qui lui permettrait sinon de s'échapper à toute vitesse. Vous pourrez aussi échanger votre place avec un autre joueur pour prendre de l'avance avant de lancer les dés.
"Dragon de Breizh" est un jeu coopératif, et vous le comprendrez rapidement car vous essayerez de sauver tout le monde.
Le thème est très captivant et me donne encore plus envie d’aller explorer Brocéliande. Eh oui, malgré le fait que je sois bretonne, je n'y suis encore jamais allée, bien que j’aie grandi avec ses contes et légendes. Mais les enfants grandissent, et il devient plus facile de s’y rendre. En voyant le plateau de jeu, l'envie de partir à la découverte devient encore plus forte, et les enfants eux-mêmes ont demandé à y aller. D'ailleurs, ils ont adoré le jeu et ont eu des amis qui sont venus dormir à la maison, et c’est ce jeu qu’ils ont voulu sortir à chaque fois. C’est un jeu calme mais la tension est bien présente.
LES PETITS MOINS
Quelques coquilles dans les règles, mais l'éditeur est au top et super réactif pour répondre à tous nos questionnements.
L'AVIS DES MOUTIKS
Lindsay : "Les héroïnes sont trop trop belles ! Moi, j'aimerais bien visiter le château. Par contre, j'espère qu'il n'y a plus de dragon !"
Soan : "Il est trop bien ! Les copains adorent aussi, même si on gagne pas souvent. Il faut qu'on utilise plus les pouvoirs druidiques et qu'on ne prenne pas trop d'avance sur le dragon sinon on arrive pas à le rattraper après."
L'avis de Maman Moutik : "Dragon de Breizh" est un jeu qui a fait l'unanimité auprès des enfants. Il est très beau, simple à jouer (mais pas a gagner) et fait rêver. On veut partir à l'aventure et c'est tout ce que demandent les enfants lorsqu'ils s'immergent dans un jeu. Désormais, n'hésitez plus à suivre l'actualité de Celtic Tales car ils envoient encore du rêve avec leurs prochaines sorties, notamment "Cthulhu Nightmare" qui là aussi nous propose une direction artistique de folie ! "La vie est un jeu, alors amusez-vous !"
Comments