Helvetiq nous propose une nouvelle fois un petit jeu fort sympathique. Imaginez vous partir au secours d'animaux marins pris au piège dans des filets de pêche. Ici, vous allez pouvoir vous mettre dans la peau d'un Sea Shepherd le temps d'un jeu de cartes où la réflexion sera le maître mot.
"Fish'n'Flip" est un jeu de Kevin Luhn, illustré par Dominik Wendland et édité chez Helvetiq.
PRINCIPE DU JEU
"De nombreux animaux sont pris dans les filets de pêche : coopérez et programmez vos actions pour les libérer. Combinez astucieusement les pouvoirs de vos animaux pour réaliser les meilleurs combos, mais attention aux déchets ! Plus les filets seront vides à la fin de la partie, plus vous gagnerez de points."
La boîte de jeu comprend :
- 120 cartes : - 79 cartes animaux (10 baleines, espadons, pieuvres, tortues, dauphins, méduses et raies et 9 cartes requins). Le même animal est représenté sur le recto et le verso de la carte. Cependant, la direction dans laquelle il nage est différente selon le côté.
- 1 carte bateau
- 20 cartes action (8 différentes)
- 12 cartes déchets (6 plastique, 3 métal et 3 pétrole)
- 8 cartes pouvoir (1 par animal).
Pour débuter, sélectionner 4 animaux marins sur les 8 disponibles. Pour jouer avec davantage d'espèces, il faut se référer au mode campagne (je vous en parle plus loin).
Mélangez les cartes sélectionnées (les autres sont rangées dans la boîte) en y insérant les cartes déchets en plastique (les autres déchets sont également pour le format campagne). Prenez également les 4 cartes pouvoir correspondantes aux animaux en jeu.
Attention, le mélange est important et il faut penser à alterner le sens des cartes afin que les animaux ne nagent pas tous dans la même direction .
Commencez par placer 3 lignes d'animaux marins composées de 4 colonnes (les bulles sur les cartes sont toujours placées en haut à droite). Le bateau est placé au niveau de la 7ème ligne.
Chaque joueur prend 2 cartes action qu'il place face visible devant lui, puis pioche une carte pouvoir au hasard (ce sera son pouvoir pour le reste de la partie), puis la dernière personne à avoir vu un dauphin commence. C'est un jeu coopératif, il est donc fortement conseillé de discuter stratégie ensemble.
Le tour de jeu d'un joueur se compose de 4 phases :
- Déplacer les animaux : Le joueur va utiliser l'une de ses cartes action en réalisant son effet afin d'essayer de former un groupe d'animaux de même famille nageant dans la même direction. Une fois jouée, la carte action est défaussée et le joueur en repioche une. Il est également possible d'utiliser une fois par tour le pouvoir de son animal.
- Libérer les animaux : Il est possible de libérer tous les groupes d'au moins 2 animaux adjacents de la même espèce qui nagent dans la même direction. Attention, l'une des cartes du groupe doit avoir bougé lors de la phase 1 pour libérer les animaux. Les animaux ainsi sauvés sont défaussés de l'aire de jeu et mis de côté.
- Faire descendre les animaux : On fait descendre les animaux de chaque rangée vers la ligne du bas. Si de nouveaux groupes d'animaux sont formés après la phase 3, recommencez les phases 2 et 3 jusqu'à tant que se soit possible.
- Remplir les filets : Le joueur rajoute une nouvelle carte animal en haut de chaque colonne en commençant par la gauche. Si de nouveaux groupes d'animaux sont créés lors de cette étape, on ne les libère pas. Si un animal est ajouté sur la ligne du bateau (7ème ligne) la partie est immédiatement perdue !
Puis c'est au tour du joueur de gauche.
Si vous arrivez à libérer 5 animaux (ou plus) d'un coup, dites "Fish'n'Flip!"
Lorsque la dernière carte animal a été ajoutée à l'aire de jeu, les joueurs disposent de 2 actions supplémentaires dans l'ordre du tour pour libérer le plus d'animaux possible, puis la partie prend fin.
Il ne vous reste plus qu'à compter le nombre d'animaux restants dans l'air de jeu et de vous référer au tableau des scores sur le site d'Helvetiq. Plus il est bas, meilleur vous êtes, le but ultime étant de sauver tous les animaux.
Revenons aux pouvoirs des animaux :
- Le dauphin : Lorsque vous retournez une carte dauphin, vous retournez également une carte adjacente à celle-ci.
- Le poulpe : Lorsque vous retournez une carte poulpe, vous retournez une carte de la même couleur de fond que celle-ci.
- La raie : Lorsque vous libérez un groupe de raies, vous libérez les autre raies des mêmes colonnes et/ou lignes nageant dans la même direction.
- L'espadon : Lorsque vous libérez un groupe d'espadons, libérez une carte adjacente (animal ou déchets).
- La baleine : Lorsque vous retournez une carte baleine, placez cette carte en bas de sa colonne, en dessous des autres cartes s'il y en a.
- Le requin : Libérez un requin lorsque sa carte est retournée, même s'il est seul.
- La tortue : Lorsque vous retournez une carte tortue, déplacez cette carte d'un espace horizontalement dans la direction dans laquelle la tortue nage. Si l'emplacement adjacent est vide, alors la carte se déplace simplement. S'il est occupé par une autre carte, alors les deux cartes sont échangées.
- La méduse : Lorsqu'une méduse est retournée, déplacez la carte d'un espace verticalement dans la direction dans laquelle la méduse nage. Elle est alors échangée avec la carte adjacente.
Il y a 8 sortes d'actions différentes qui permettent d'échanger la place des cartes ou de les retourner, ou les deux. Il y a aussi un action qui permet de libérer un animal.
Les cartes déchets sont là pour vous gêner. Les plastiques sont partout dans l'océan et il reviennent toujours. La seule façon de les enlever de l'aire de jeu est le pouvoir de l'espadon (qui ne les supprime pas totalement, mais elles sont placées sous la pioche). Le métal est trop lourd pour être bougé avec les cartes actions. Il peut cependant être bougé avec les pouvoirs de la tortue ou de la méduse. La marée noire supprime les pouvoirs des animaux marins adjacents à ce déchet.
"Fish'nFlip" nous propose aussi une version compétitive où la personne qui libère le plus d'animaux gagne la partie. Pour la mise en place, on choisit 4 animaux marins et leurs cartes pouvoir. Ne gardez que 2 des cartes pouvoirs qui seront communs et accessibles à tous les joueurs. Dans cette version, les pouvoirs peuvent être combinés et/ou utilisés plusieurs fois par tour, mais une fois par carte.
L'aire de jeu se compose d'un carré de 3X3. Révélez les 2 premières cartes, puis les joueurs jouent simultanément. Ils observent l'aire de jeu et parient sur le nombre d'animaux maximum qu'ils pensent pouvoir sauver avec l'une des 2 cartes actions et pouvoirs disponibles. Lorsqu'un joueur annonce un chiffre, ses adversaires ont une minute pour annoncer un nombre supérieur. C'est la personne qui a remporté les enchères qui effectue son action.
- Si le nombre d'animaux est exact, le joueur remporte les animaux libérés.
- S'il libère moins d'animaux que prévu, il prend une carte déchet et met les animaux libérés dans la défausse.
- S'il libère plus d'animaux que prévu, il distribue les cartes en trop à ses adversaire (il choisit la répartition des cartes).
Une fois le tour finit, placez les cartes restantes dans la défausse et recommencez les enchères avec 9 nouvelles cartes. Mettez également 2 nouvelles cartes action en jeu.
Lorsque la pioche contient moins de 9 cartes, la défausse est mélangée afin de constituer une nouvelle pioche.
La partie se termine lorsque la pioche est épuisée pour la seconde fois et qu'il n'est plus possible de constituer une nouvelle grille de 9 cartes. Les joueurs comptent alors leurs points. 1 point par carte animal et moins 2 points par carte déchet.
Il y a également un mode campagne qui sera prochainement disponible sur le site d'Helvetiq pour plus de challenge. Cette campagne se présente sous 8 missions plus une mission bonus avec 5 niveau de difficultés.
POUR QUI ?
"Fish'n'Flip" est un jeu pour 1 à 4 joueurs, à partir de 7 ans, pour des parties d'environ 15 minutes.
Il est disponible sur le site d'Helvetiq au prix de 19 euros.
Vous pouvez également retrouver les autres opus de la gamme Fun by Nature (dont nous vous parlerons prochainement sur le blog) :
- "Fly Home" : Fly Home (helvetiq.com)
- "Just Wild" : Just Wild (helvetiq.com)
LES PETITS PLUS
Enorme surprise avec ce petit jeu aux nombreuses possibilités ! Ce qui ressort en tout premier, c'est l'immense rejouabilité. En effet, au moment où j'écris l'article, nous avons déjà joué plusieurs parties et pourtant, nous n'avons pas encore joué tous les pouvoirs des animaux et donc réalisé toutes les combinaisons possibles. Il y en a une multitude du fait de ne jouer qu'avec 4 des 8 espèces d'animaux et idem pour le cartes pouvoirs. A vous de voir lequel sera votre préféré.
De plus, il est très chouette de trouver un mode coopératif et compétitif, il y en a pour tous les goûts. Même si mon préféré reste le coopératif (où il est possible de jouer en solo ou à plusieurs), le compétitif marche super bien, avec une mécanique différente où l'on peut utiliser plusieurs fois les pouvoirs, ce qui peut nous permettre de faire des combo de folie pour notre plus grand plaisir.
D'ailleurs, quel plaisir de réussir à délivrer de nombreux animaux marins en même temps, car autant vous dire, cela n'est pas toujours facile. Je me suis vue retourner le jeu dans tous les sens pour essayer de faire un joli coup pour au final sauver simplement 2 animaux, alors que ma coéquipière avait en sa possession la carte action qu'il m'aurait fallut à ce moment là pour vider l'aire de jeu !
La règle du jeu est très simple, même s'il vous faudra assimiler les différentes actions, ou les différents pouvoirs. Mais cela vient vite. Et vous allez vous retrouver à réitérer les parties afin d'essayer de faire toujours mieux.
Enfin, le livret de règles comprend des informations sur la surpêche et la protection des océans. Et pour être à fond dans la démarche, la production de "Fish'n'Flip" est produite de façon éco-responsable avec des matériaux innovants, zéro plastique et avec des composants uniquement écologiques (carton, papier, bois).
LES PETITS MOINS
Il aurait été sympathique de retrouver la fiche des scores dans le livret de règles.
L'AVIS DES MOUTIKS
Lindsay : "J'aime bien les jeux où on joue tous ensemble, comme ça, même quand ce n'est pas de mon âge, je peux jouer avec vous. En plus, j'adore les animaux marins, ça me donne envie d'aller à Océanopolis."
Soan : "Il faut vraiment se creuser la cervelle avec ce jeu, mais c'est cool parce qu'on peut s'aider. En plus, le thème est trop bien ! On parle souvent du réchauffement climatique ou des animaux qui disparaissent, alors c'est bien de défendre les animaux menacés. Lindsay, elle a une bonne idée, moi aussi je vaux aller à Océanopolis !"
L'avis de Maman Moutik : "Fish'n'Flip" est le deuxième jeu de la gamme Fun by Nature d'Helvetiq que nous découvrons (après "Fly Home" que nous chroniquerons bientôt) et c'est une fois de plus une très belle découverte. C'est un jeu de réflexion très zen qui ne sera pas sans vous rappeler Tétris dans son mécanisme : une fois un bloc enlevé, le reste descend et de nouveaux blocs apparaissent. Attention à ne pas atteindre la ligne du haut ou tout est perdu. De quoi nous mettre l'eau à la bouche pour le troisième opus de la gamme, "Just Wild" dont nous vous parlerons bientôt également. Fun by Nature est une gamme de jeux qui permet de sensibiliser petits et grands aux questions environnementales de manière ludique.
Comentarii