Nous avons eu la chance de pouvoir tester un chouette jeu qui nous a été offert par Don't Panic Games. Il s'agit de "A l'attaque du Château", un jeu extrêmement drôle de Roberta Marchetta et Giovanni Spadaro, illustré par Valentina Moscon.
Qui n'a jamais rêvé de devenir seigneur et propriétaire d'un magnifique château et surtout de détruire les châteaux forts de ses voisins ? Ici, vous allez vous mettre dans la peau d'un architecte bâtisseur afin de dresser fièrement un magnifique château (encore faut-il qu'il tienne debout) puis vous endosserez votre rôle de chef de guerre et partirez à l'assaut des châteaux de vos rivaux. Le tout dans la bonne humeur évidemment !
PRINCIPE DU JEU
"A l'attaque du Château est un jeu de dextérité qui se déroule au Moyen Age. Les joueurs incarnent de féroces dames et seigneurs qui doivent détruire les châteaux de leurs adversaires en utilisant de redoutables machines de guerre."
La boîte contient :
- 4 tapis de terrain
- 55 cartes Construction
- 55 cartes Siège
- 4 jeux de murs principaux.
Pour débuter, chaque joueur se munit de son tapis et y place son jeu de murs principaux qu'il place où il veut sur la tapis. Puis chacun reçoit 8 cartes Construction au hasard. Les autres cartes forment une pioche. Enfin, les cartes sièges sont mélangées et forment une pioche face cachée.
La partie peut alors commencer ! Elle se déroule en deux phases :
- La phase de construction où chaque joueur va construire son château à l'aide de ses 8 cartes Construction. Il est bien évidemment possible d'appuyer les cartes sur les murs principaux
et il peut le construire comme il le souhaite en créant même plusieurs châteaux sur son tapis ou en créant un château à plusieurs étages par exemple. Cependant, il faut respecter 2 règles :
- Aucune carte Construction ne doit dépasser du tapis de terrain.
- Aucune carte Construction ne doit être positionnée horizontalement (c'est-à-dire à plat) sur le tapis de terrain.
La deuxième phase va pouvoir commencer une fois tous les châteaux construits. "A partir de maintenant, tout château qui s'écroule sera considéré comme détruit. Par conséquent, faites attention à ne pas rire ou éternuer intempestivement !".
- La phase d'attaque : Les joueurs vont s'affronter en tour par tour en commençant par celui qui a terminé son château en premier. Il va piocher une carte siège et en appliquer son effet.
Il y a 8 effets différents :
- La catapulte : Il s'agit de lancer cette carte sur un château ennemi pour l'attaquer.
- Le trébuchet : Il s'agit de piocher une seconde carte et de lancer les deux cartes simultanément sur un château ennemi pour l'attaquer.
- La peste noire : Passez votre tour.
- Les impôts : Cette carte vous oblige à retirer 2 cartes Construction de son château et à les remettre dans la pioche.
- Restauration : Vous permet de piocher 2 cartes Construction pour réparer votre château.
- Croisade : Oblige les adversaires à enlever une carte Construction de leur château et de vous les donner afin que vous renforciez le vôtre.
- Faveur des Dieux : Vous permet de placer la boîte de jeu où vous voulez sur la zone de jeu. La grande tour permet de vous défendre et peut servir de rempart face aux attaques ennemies. Elle ne doit juste pas être sur votre tapis de terrain.
- Traité de Paix : Chaque joueur (en commençant par le joueur actif) pioche 2 cartes Construction et les utilise pour renforcer son château.
Lorsque vous attaquez un château adverse à l'aide d'une carte catapulte ou trébuchet, vous ne pouvez pas la lancer comme bon vous semble. Pour que l'attaque soit régulière, il faut poser son coude sur la table à côté de votre tapis en gardant son avant bras à angle droit et lancer la ou les cartes en bougeant uniquement son poignet et ses doigts.
Si un lancer irrégulier faisait tomber les cartes d'un château, ce joueur a le droit de le reconstruire. Les cartes tombées sont soit remises dans la pioche soit laissées telles quel afin de servir de rempart.
Un château est considéré comme détruit lorsque toutes ses cartes Construction sont tombées horizontalement sur le tapis. Le joueur concerné a perdu. Les autres joueurs, en commençant par celui qui a fait tomber le château vont piocher 2 cartes Construction et renforcer leur château.
Le dernier joueur dont le château est encore debout remporte la partie.
Deux variantes sont proposées :
- Aussi haut que les Dieux : Permet à un joueur de choisir l'un des avantages suivant, s'il arrive à construire un château de 2 étages : Déplacer la grande tour sur l'aire de jeu ou considérer chaque catapulte comme un trébuchet tant que son deuxième étage est encore debout.
- Bâtisseurs expérimentés : Jouez sans le support des murs principaux.
POUR QUI ?
"A l'attaque du Château" est un jeu pour 2 à 4 personnes, à partir de 6 ans, pour des parties d'environ 20 minutes.
Il est disponible au prix de 19,95 euros sur le site de Don't Panic Games.
LES PETITS PLUS
Quelle chouette découverte que ce jeu ! Dès que nous commençons à y jouer, nous enchaînons les parties et je pense qu'il va être régulièrement de sortie. Comme je vous le disais, le but est de détruire tout le travail des autres joueurs, mais toujours dans la bonne humeur car franchement, catapulter des cartes sans bouger autre chose que son poignet et ses doigts n'est pas si simple ! Ce qui fait que même lorsqu'on arrive à détruire un château d'un lancer de carte, le vaincu est obligé d'admirer la prouesse !
De même, on peut en arriver à détruire son propre château d'un lancer malencontreux où la carte ferait une pirouette improbable pour retomber sur son propre terrain. Et je peux vous dire que cela arrive plus souvent qu'on ne le pense !
Evidemment, les enfants ont plus de mal à respecter cette règle du lancer régulier car même s'ils la connaissent et essaient de s'y tenir, ils sont souvent emportés per l'élan de l'excitation et le bras se déplie en beauté. Mais au final, cela équilibre la partie entre enfants et adultes. Même s'il faut avouer qu'une fois encore, ils sont souvent plus doués que nous !
Autre point crucial et souvent source de fou rire, la construction du château en elle-même. On se dit qu'on va faire un château de compèt' qui en plus d'être solide va être super beau et aura la classe, pour au final être content d'avoir réussi à faire tenir les 8 cartes autour des murs de base. Alors là aussi quand on arrive à créer quelque chose d'un peu plus original, nous avons l'admiration de tous ! D'ailleurs, je pensais que Lindsay, 6 ans, aurait plus de mal pour cette étape de construction et finalement, dès la deuxième partie, elle était la première à finir son château et à gagner !
De plus, les cartes sont solides et supportent bien le mauvais traitement qu'on leur procure. Nous avons enchainé un bon nombre de parties et elles n'ont pas bougé ce qui est très plaisant.
Enfin, nous avons bien aimé le design de la boîte de jeu qui en plus d'être original, trouve tout son intérêt une fois la partie lancée. En effet, elle devient une tour défensive avec certains effets de cartes. On ne peut pas faire mieux en terme d'utilisation du matériel en immersion avec le thème et ça, on adore!
LES PETITS MOINS
Je n'en vois pas.
L'AVIS DES MOUTIKS
Lindsay : "Il est trop trop bien ! En plus, je gagne souvent, alors c'est encore mieux ! J'adore voir les lancers de cartes. Des fois, elles vont n'importe où et c'est trop drôle !"
Soan : "Moi si j'avais vécu au Moyen Age, j'aurais adoré détruire des châteaux forts ! J'adore quand avec une seule carte on arrive à faire tomber tout un château ! Maintenant, j'ai trop hâte d'y jouer avec les copains !"
L'avis de Maman Moutik : Franchement, à la lecture des règles, rien ne présageait que l'on s'amuserait autant (même si elles sont ponctuées d'une petite touche d'humour très appréciable). Mais dès la première partie et les premiers fous rires, nous étions conquis ! Le jeu fonctionne aussi bien que nous soyons à deux qu'à 4 joueurs et ses règles simples font qu'il est jouable aussi bien en famille qu'entre amis. Si vous cherchez un petit jeu simple, mais original, ludique et qui mettra de l'ambiance autour de la table, "A l'attaque du Château" est le jeu parfait !
Comments