En fin d'année dernière, nous avons reçu 3 jeux de la part de l'éditeur Le Jeu Français, ainsi qu'un super puzzle dont nous vous avons parlé en story sur Instagram. Nous trouvons enfin le temps de vous faire découvrir l'un d'entre eux sur le blog (entre les fêtes et le travail, le temps passe malheureusement bien trop vite).
Ce premier jeu est celui sur lequel Soan a littéralement sauté dessus dès sa découverte, et au titre, vous aurez déjà compris pourquoi. Il s'agit de "Tu pues du Q", un jeu de Yannick Robert, illustré par Olivier Fagnère. Préparez vous à découvrir le plus grand concours télévisuel de prouts !
PRINCIPE DU JEU
"Bienvenue dans le plus grand concours télévisuel de prouts ! Ici les masques sont interdits ! Qui sera le plus grand athlète au slip troué de tous les temps ? Tentez de devenir une légende sonore et/ ou olfactive ! Pince à linge, bouchon d'oreilles, bunkers de PQ, tout est permis dans ce jeu délirant où le but est de gagner le maximum de concours de pets et de tenter de remporter le slip en or ! (Si possible, non troué celui-ci...)"
La boîte de jeu comprend 90 cartes :
La carte Premier joueur "Brosse à chiotte"
9 cartes Trophée pour les gagnants des concours
40 cartes Pet dont les valeurs indiquent s'ils sont plus ou moins bruyants ou odorants
20 cartes Nourriture (qui pourront doper vos pets)
2 cartes Défense
6 cartes Attaque
2 cartes Triche
10 cartes Concours (concours du pet le plus bruyant, concours du pet le plus odorant ou concours au choix).
Pour la mise en place, commencez par donner la carte Premier joueur à la personne qui pète le plus. Les cartes Trophée sont mélangées et placées en pioche face cachée. Toutes les autres cartes sont mélangées entre elles. Puis chaque joueur en reçoit 7 qui formeront leur main de départ.
A son tour de jeu, le joueur joue une carte devant lui : cela peut être un pouvoir spécial (nourriture, défense, attaque ou triche) ou une carte Concours, et pioche jusqu'à avoir 7 cartes en main. Puis c'est au tour du joueur suivant qui commencera par prendre devant lui la carte Brosse à chiotte.
Lorsqu'un concours est lancé, il peut être odorant, bruyant ou mixte (on choisit la catégorie dans ce cas là). Les joueurs entrent donc en compétition et déposent devant eux face cachée une carte Pet. La valeur sonore d'une carte est représentée en haut à gauche de celle-ci dans un klaxon et la valeur olfactive se trouve en haut à droite dans un nuage vert.
Chaque joueur va ensuite dévoiler sa carte Pet et y ajouter les bonus Nourriture ou autre se trouvant devant lui s'il en a. Le joueur qui a la valeur de la catégorie concernée la plus haute remporte le concours et pioche un carte Trophée qu'il place devant lui face cachée sans en prendre connaissance (celles-ci seront dévoilées en toute fin du jeu).
Si un joueur ne peut pas ou ne veut pas jouer de carte, il va devoir défausser la carte Pet de son choix de sa main ainsi qu'une carte Nourriture placée devant lui s'il en a. Puis il repioche une nouvelle carte avant que le tour ne passe au joueur suivant.
A savoir qu'en cas d'égalité dans un concours, on va aussi additionner les valeurs de la seconde catégorie et le total le plus élevé l'emporte. En cas de nouvelle égalité, c'est le pet le plus long qui l'emporte (il faut regarder la durée du pet dans l'icône chrono en bas à droite de la carte).
Je vous parlais plus haut des cartes spéciales. Les voici :
Attaque : Les cartes "ça presse" oblige le joueur qui la reçoit à défausser toutes les cartes Nourriture placées devant lui.
Défense : La carte "bunker de PQ" annule l'attaque immédiatement puis est défaussée.
Triche : Ces cartes permettent de gagner instantanément un concours.
Nourriture : Les flageolets et les choucroutes ajoutent des points dans leurs catégories lors des concours.
La partie prend fin lorsque la dernière carte Trophée est remportée par un joueur. A ce moment là, tous les joueurs vont découvrir leurs cartes Trophée et le joueur possédant le slip en or remporte la partie.
Il y a une variante proposée concernant les cartes Pet ayant une icône "trace de pneu" et comportant une contrainte. Si un joueur remplit les conditions d'une de ces cartes Pet, il commet un impair. Il peut continuer à participer au concours met il perd toutes les cartes Nourriture posées devant lui.
POUR QUI ?
"Tu pues du Q" est un jeu pour 2 à 6 joueurs, à partir de 7 ans, pour des parties d'environ 15 minutes.
Il est disponible au prix de 22,90 euros sur le site du Jeu Français.
LES PETITS PLUS
Premièrement, le thème est très aguicheur pour les enfants et il n'est pas rédhibitoire pour moi non plus. Justement, j'ai bien aimé l'humour que l'on retrouve que ce soit dans la règle (même s'il y a un peu trop de blagues potaches à mon goût) ou dans les illustrations. Le thème est exploité à fond et c'est plutôt chouette !
De plus, une fois les règles assimilées, le jeu est simple et bon enfant. Les parties s'enchaînent ainsi facilement. Et pas de frustration pour ceux qui n'auront pas réussi à remporter beaucoup de concours de pets, il suffit d'en gagner un seul pour espérer remporter la victoire, car au final, seule une carte Trophée compte. Donc même si vous êtes très forts en pets, la victoire ne vous est pas assurée.
Concernant le gameplay, c'est une sorte de bataille où il faut essayer de vous préparer rapidement grâce à vos cartes Nourriture afin d'avoir les pets les plus forts, ou au contraire jouer rapidement avant que vos adversaires ne s'équipent de trop si vous pensez avoir une bonne carte Pet. Il y a quelques rebondissements grâce aux cartes Attaque et Défense qui peuvent vous mettre un coup dur alors que vous pensiez remporter facilement le concours.
Enfin, le petit format du jeu fait que vous pourrez l'emporter partout avec vous et qui est facile à sortir.
LES PETITS MOINS
Au début, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans les règles. Même si elles sont simples, elles partent un peu dans tous les sens. Ma première partie a été chaotique avec une envie de ne pas y retourner mais finalement vu la forte demande de Soan, nous avons retenté et le fait de bien avoir assimilé les règles a rendu le jeu bien plus agréable.
Enfin, je trouve que le jeu reste cher pour un jeu de cartes, mais la raison de ce prix est expliqué sur le site du Jeu Français que je vous invite à aller découvrir.
L'AVIS DES MOUTIKS
Soan : "Moi, j'adore! Je trouve le thème trop drôle et c'est un jeu simple où il n'y a pas beaucoup besoin de réfléchir et avec lequel on rigole. On y joue quand tu veux !"
L'avis de Maman Moutik : Sur les 3 jeux reçu, ce n'est pas celui avec lequel j'ai personnellement le plus accroché. Je le trouve d'ailleurs plus sympa à 3 joueurs ou plus plutôt qu'à deux, mais ce dont je suis sûre, c'est que Soan l'a vraiment beaucoup aimé au vue du nombre de fois où il m'a demandé d'y rejouer. C'est un petit jeu simple et fun, sans prétention qui vous fera passer le temps et qui amusera vos enfants.
Comments