C'est l'été, il fait beau, il fait chaud ! La saison des pique-niques est de retour pour notre plus grand plaisir. Quoi de mieux pour nous accompagner qu'un petit jeu dans le thème ? "Snack Match" est un jeu de cartes de David Amorin et Ramon Redondo, illustré par Simon Douchy et édité chez Blue Orange qui vous fera profiter encore plus de votre repas en extérieur.
PRINCIPE DU JEU
"Le soleil brille tandis qu'une légère brise souffle calmement. C'est le temps idéal pour faire un pique-nique : répartissez vous les nappes et aliments. Puis entremêlez tout cela devant vous en essayant de les regrouper par famille. C'est ainsi que vous rendrez votre pique-nique le plus appétissant possible."
La boîte de jeu comprend 80 cartes :
- 72 cartes Pique-nique divisées chacune en 3 cases comportant chacune 2 informations : l'aliment et la couleur de la nappe
- 8 cartes bonus de 2 genres : les cartes Eléments et les cartes Modificateur.
Pour la mise en place, mélangez les cartes Pique-nique et formez en une pioche face cachée. Une partie se déroule en 4 manches composées de 2 étapes où tout le monde joue en même temps :
- La phase de draft : Chaque joueur pioche 2 cartes, en garde une pour lui et donne la deuxième à son voisin de gauche. Chaque joueur reçoit donc la carte de son voisin de droite et joue la 2ème phase avec 2 cartes en main.
- La phase de pose : Chaque joueur va poser devant lui face visible ses deux cartes en suivant quelques règles :
- La taille de la nappe est un carré de 4x4 cases.
- Les cartes doivent être positionnées horizontalement ou verticalement mais pas en diagonale.
- Une carte peut être posée dans n'importe quel sens. Elle ne pourra cependant plus être déplacée une fois qu'elle aura été posée.
- Une nouvelle carte peut être posée à côté d'une carte déjà présente ou être superposée entièrement ou partiellement à une ou plusieurs autres cartes en l'intercalant par dessus ou en dessous de celles-ci.
Une fois que les 4 manches ont été jouées (l'aire de pique-nique de chaque joueur est composée de 8 cartes), on va compter les points de victoire de chacune. Tous les aliments identiques et couleur de nappes identiques qui sont orthogonalement adjacents forment un groupe et vont rapporter des points s'ils sont supérieurs à 3 éléments. Chaque groupe rapporte autant de points que le nombre total d'éléments qui le composent moins 2.
Par exemple, si j'ai 5 donuts qui sont adjacents, cela me rapportera 3 points. Ou 1 groupe de 3 nappes rouges me rapporte 1 point. Chaque case peut donc être comptabilisée jusqu'à 2 fois (1 fois pour la couleur et une autre fois pour l'aliment).
Le joueur avec le plus de points remporte la partie. En cas d'égalité, le joueur avec le plus grand groupe d'éléments est déclaré vainqueur.
Le jeu est également pensé avec un mode solo dont le but sera d'obtenir un meilleur score que l'IA. Une partie se déroule en 8 tours au cour desquels le joueur va piocher 2 cartes. Il va en garder une et la positionner sur son aire de pique-nique selon les règles de base, tandis que la deuxième sera ajoutée à celle de l'Automa. Pour former l'aire de l'Automa, toutes les cartes sont alignées verticalement les unes à côté des autres au fur et à mesure des manches.
Une fois les 8 manches jouées, on passe au décompte des points. Pour le joueur, cela se passe selon les règles de base. Pour l'Automa, on va identifier l'aliment le plus présent dans son aire et chaque représentation de cet aliment lui rapportera 1 point. On fait de même avec les couleurs de la nappe. On additionne les 2 scores et cela donne le total de points de l'Automa.
Il est possible d'augmenter la difficulté en y ajoutant les cartes bonus qui vont vous êtes présentées juste après.
Enfin, le jeu nous propose une variante "Régime alimentaire" utilisant les cartes bonus. Cette variante reprend les règles de base mais inclus des contraintes de score. Lors de la mise en place, on va piocher 2 cartes Elément et 2 cartes Modificateur au hasard et les disposer sur la face de votre choix. Une carte Elément est combinée à une carte Modificateur en les superposant l'une sur l'autre et l'on fait de même avec les 2 autres.
Vous pouvez choisir votre niveau de difficulté en prenant 2 modificateurs verts pour un mode pique-nique tranquille, 1 modificateur vert et 1 rouge pour un mode pique-nique équilibré et 2 modificateurs rouges pour un pique-nique en mode cérébral.
Les cartes bonus vont donc vous faire gagner ou perdre des points. Par exemple, vous gagnez 3 points supplémentaires si vous êtes le joueur ayant le moins d'éléments associés à ce modificateur (ex: le moins de nappe orange), ou vous pouvez perdre des points par éléments associés à un modificateur présent dans les 4 cases centrales. Vous pourrez donc créer une multitude de cartes bonus.
En fin de partie, faites donc votre décompte de points habituel, puis ajoutez et/ou retirez les points de victoire obtenus selon chaque combinaison de cartes bonus.
POUR QUI ?
"Snack Match" est un jeu pour 1 à 9 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties d'environ 10 minutes.
Il est disponible au prix de 10,95 euros sur le site Philibert.
LES PETITS PLUS
Ce petit jeu est une vraie bonne grosse surprise ! Nous n'en attendions pas grand chose, mais nous n'avons pas été déçus. J'ai commencé par une partie solo, oui merci, il y a un mode solo pensé même pour un jeu petit format et ça, on surkiffe ! Et bien, j'ai lamentablement perdu, et sans utiliser les cartes bonus qui auraient pu me donner encore plus de difficulté. Autant vous dire que la partie ne durant que 5 minutes, j'ai vite remis le couvert !
Il vous faudra être malins dans vos placements et savoir manier les cartes à la perfection pour avoir l'aire de pique-nique la plus appétissante. Mais évidement, il vous faudra aussi de la chance dans votre tirage. Peut-être jetterez vous également un coup d'œil sur l'aire de votre voisin de gauche afin de lui donner une carte qui le mettrait en difficulté...
De plus, le jeu de base en lui même est déjà super chouette et c'est un régal de rajouter les carte bonus. Pouvant s'associer entre elles, elles offrent une super bonne rejouabilité et c'est un plaisir de se challenger avec le mode difficile.
Enfin, c'est une toute petite boîte avec un format de cartes original et nous n'avons pas besoin d'une grande surface de jeu pour y jouer, juste de quoi faire un carré de 4x4. Autant vous dire que c'est vraiment le jeu idéal à apporter avec vous en pique-nique. Les parties sont très courtes et vous n'aurez qu'une envie, toujours mieux faire !
LES PETITS MOINS
Il vous faudra être adroit pour placer vos cartes sans démolir ce qui a déjà été fait si vous souhaitez placer une partie en-dessous d'une autre carte. Pas toujours facile pour les enfants et très pénible pour les maniaques qui aiment que tout soit parfaitement aligné.
L'AVIS DES MOUTIKS
Soan : "Il est cool le jeu ! Je me vois bien y jouer pendant un vrai pique-nique. Par contre, j'aime pas quand j'arrive pas à bien placer mes cartes et que ça fait bouger tout mon jeu. En tout cas, plus j'y joue, meilleur je suis !"
L'avis de Maman Moutik : Comme je vous le disais, c'est un chouette petit jeu à petit prix avec des parties rapides et qui demandera à être rejoué encore et encore. Les cartes bonus apportent ce petit quelque chose qui fera que l'on ne s'en lassera pas de si tôt. Le mode solo marche bien à mon sens, car a part battre l'Automa, ce qu'on apprécie avant tout c'est de scorer le plus possible et de faire toujours mieux. Alors, qui est partant pour pique-niquer avec nous ?
Comments