Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais dès que je vois un "Où est Charlie?", mon âme d'enfant revient au grand galop et je ne peux m'empêcher de me prêter au jeu et chercher notre ami aux rayures blanches et rouges que tout le monde connaît.
Quand j'ai vu les jeux de cartes de la licence, j'ai immédiatement voulu faire ma curieuse et découvrir ce qui se cachait dans cette petite boîte. Nous avons donc fait la demande auprès de l'éditeur Gründ qui nous a confié un exemplaire pour vous en faire la review. Ici, pas de cherche et trouve mais pas moins de 4 célèbres jeux de cartes revisités pour tous les Charliemaniaques !
PRINCIPE DU JEU
"Félicitations!", le jeu des Charliemaniaques, "un pour tous, et tous pour Ouaf!" ou encore Pouah-thétique, quel sera votre jeu favori?"
La boîte de jeu comprend 50 cartes :
- 2 cartes de règles
- 48 cartes de jeux (12 de chaque couleur numérotées de 1 à 12).
Félicie-tations!
Pour le mise en place, toutes les cartes sont mélangées et distribuées aux joueurs face cachée. Le premier joueur prend la première carte de son paquet et la dévoile au centre de la table.
Puis le joueur suivant fait de même et ainsi de suite jusqu'à ce que quelqu'un pose une carte de valeur 1, 2, 3 ou 4. Ce sont des cartes spéciales et lorsqu'un joueur en pose une, le joueur suivant doit sortir à son tour une carte spéciale. Il a le droit à autant de tentatives que la valeur de la carte. Par exemple, une carte 1 = 1 tentative, une carte 2 = 2 tentatives...
Si le joueur arrive à retourner une carte spéciale dans son nombre de tentatives, c'est au tour du joueur suivant d'essayer de poser une carte spéciale selon la valeur de la dernière carte dévoilée.
Par contre, si le joueur échoue à sortir une carte spéciale, le dernier joueur à avoir mis une carte spéciale remporte le paquet.
Petit twist : Si 2 cartes identiques apparaissent l'une après l'autre, alors il faut taper sur le paquet en premier pour le remporter !
Le joueur qui amasse toutes les cartes remporte la partie.
Le jeu des Charlimaniaques
Ici, les cartes sont toutes mélangées et distribuées équitablement entre les joueurs. Chacun peut prendre connaissance de ses cartes.
Le premier joueur pose une carte face cachée sur la table et annonce à voix haute la couleur de celle-ci (bleu clair, bleu foncé, rouge ou jaune).
Le joueur suivant va lui aussi poser une carte face cachée en annonçant à voix haute cette même couleur et ainsi de suite pour les joueurs suivants.
Mais attention, les joueurs sont autorisées à mentir et si l'un des participants à des doutes sur la couleur de la carte posée précédemment, il peut annoncer "menteur" ! La dernière carte posée est alors dévoilée :
- Si le joueur a menti, il doit ramasser toutes les cartes accumulées.
- Si le joueur disait la vérité, c'est le joueur qui l'a accusé à tort qui récupère le tas de cartes.
Le joueur qui a ramassé le tas reprend le jeu et le joueur à ne plus avoir de cartes en main remporte la partie.
Précision : Si un joueur se retrouve avec 4 cartes identiques (par exemple les 4 cartes de valeur 3), il les sort du jeu en le mentionnant aux autres joueurs.
Pouah-thétique
Pour la mise en place, commencez par retirer la carte bleu claire de valeur 4, puis les cartes sont mélangées et distribuées équitablement entre les joueurs.
Les joueurs regardent leur jeu et défaussent des paires de même valeur s'ils en ont. Puis le premier joueur propose à son voisin de gauche de choisir une carte dans son jeu. Si ce dernier peut former une nouvelle paire avec la carte obtenue, il la pose sur la table. Puis il propose son jeu de cartes en éventail à son voisin de gauche et ainsi de suite.
Le but est de se débarrasser de la seule carte qui n'a pas de paire : le pouah-thétique (4 bleus foncé, 4 rouges ou 4 jaunes selon le déroulement du jeu).
Le dernier à l'avoir en sa possession perd la partie.
Un pour tous, tous pour ouaf !
Les binôme vont devoir se mettre d'accord sur un signe commun secret (ex: toucher sa montre, se frotter le nez...), puis 4 cartes sont distribuées à chaque joueur et 4 autres sont posées face visible sur la table.
Lorsque le donneur annonce "C'est parti, fans de Charlie", les joueurs peuvent échanger les cartes qu'ils ont dans la main avec les cartes présentes sur la table.
Lorsque plus personne n'a d'échange à faire, le donneur annonce "C'est fini, fans de Charlie" et retire les 4 cartes de la table puis en place 4 nouvelles. On continue ainsi jusqu'à ce qu'un joueur réunisse 4 cartes de même valeur.
A ce moment, il doit faire le signe secret à son partenaire :
- Si celui-ci le voit, il annonce "Ouaf!" et le binôme remporte la manche. Si au même moment, le partenaire a lui aussi 4 cartes identiques, il annonce "Ouaf Ouaf!" et l'équipe marque 2 points.
- Si les équipes adverses ont vu le signe secret de l'équipe et/ou qu'il comprennent qu'un joueur a les 4 cartes identiques, ils peuvent annoncer "Alerte Pouah!" et remporte la manche.
Le premier binôme à 5 points remporte la partie.
POUR QUI ?
"Où est Charlie? Les jeux de cartes" est un jeu pour 2 à 6 joueurs, à partir de 5 ans, pour des parties plus ou moins longues.
Il est disponible au prix de 9,95 euros sur le site Lisez.com
LES PETITS PLUS
Ce petit condensé de cartes nous permet de revisiter 4 grands classiques avec la franchise "Où est Charlie?" qui ne laisse personne insensible.
Je suis sûre qu'à la lecture des règles vous aurez reconnu de quels classiques on parle :
- Félice-tation est une sorte de bataille.
- Le jeu des Charliemaniaques me fait penser à Spicy (je ne sais pas s'il y a un plus grand classique, mais moi c'est ma référence)
- Pouah-thétique est un Mistigri
- Un pour tous tous pour Ouaf! est un Kems.
Mais le tout aux couleurs de notre très cher Charlie et ses compagnons.
Cette petite boîte vous promet de belles heures de jeu car vous allez enchaîner les parties rapides de vos classiques préférés et non moins addictifs. Ce n'est pas pour rien que se sont des classiques. De plus, il faut souligner le petit prix pour l'ensemble de ses 4 jeux.
Enfin, cette multitude de jeux nous permet plusieurs configurations. On peut faire des parties à 2 joueurs mais d'autre jeux comme Un pour tous, tous pour Ouaf! nécessitent minimum 4 joueurs. C'est un jeu qui donne envie de découvrir le reste de la gamme avec le grand jeu de société et les escape game !
LES PETITS MOINS
Parmi les jeux, j'aurais aimé le traditionnel "Où est Charlie?" avec pourquoi pas 4 ou 5 cartes où il aurait fallu retrouver Charlie et ses compagnons.
L'AVIS DES MOUTIKS
Lindsay : "Moi mon jeu préféré, c'est Félicie-tation ! Je pourrais y jouer pendant des heures !"
Soan : "C'est chouette de pouvoir faire plein de jeux avec un seul jeu. Par contre, je préfère le Spicy que cette version (mais c'est peut-être parce qu'on oubliait de retirer les cartes lorsque nous avions les 4 mêmes). En tout cas, moi ça me donne envie de jouer aux livres !"
L'avis de Maman moutik : "Où est Charlie? Les jeux de cartes" ne révolutionnera pas le monde du jeu car il reprend des grands classiques, mais il nous offre le plaisir de jouer avec une licence chère à notre cœur. A peine les enfants avaient vu la boîte qu'ils voulaient y jouer. Et comme je vous le disais, ce ne sont pas des classiques pour rien et le plaisir et l'addiction d'y jouer est toujours aux rendez-vous. C'est le petit jeu idéal à embarquer avec vous lors d'un séjour (petit prix, petit format, max de jeux, max de plaisir). Alors avez-vous trouvé votre préféré ?
Comments