Petite nouveauté chez Helvetiq, nous avons pu découvrir « Odin », un jeu de cartes malin sur le thème des vikings qui rejoint leur gamme Pocket Games que l'on ne présente plus. Nous devons ce jeu à Gary Kim, Hope S. Hwang et Yohan Goh, et il est illustré par Crocotame.
PRINCIPE DU JEU
« Envoyez vos meilleurs vikings à la bagarre ! Récupérez les cartes avec les bons personnages de la mythologie nordique pour composer votre main et surprendre vos adversaires. »
Dans la boîte, vous trouverez simplement 54 cartes représentant des vikings numérotés de 1 à 9 et de couleurs différentes, ainsi que la règle du jeu.
Le but du jeu est d'être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes.
Distribuez 9 cartes à chaque joueurs. Au début d’un tour, le premier joueur doit poser une de ses cartes, face visible. Puis chacun peut à son tour de jeu va pouvoir jouer une ou plusieurs cartes ou passer son tour.
Lorsqu'un joueur pose une carte, la valeur doit être strictement supérieure à la valeur au centre de la table. Vous pouvez jouer le même nombre de cartes que le nombre de cartes au centre de la table ou une carte de plus. Pour jouer plusieurs cartes, celles-ci doivent obligatoirement être de la même valeur ou de la même couleur.
Quand vous jouez plusieurs cartes, la valeur de ces cartes équivaut au plus grand nombre formé en accolant les chiffres (par exemple, sur un ensemble de cartes de même couleur de chiffres 1, 5 et 7, le joueur va former le chiffre 751). Après avoir joué une ou plusieurs cartes, vous devez récupérer une des cartes qui se trouvait précédemment au centre de la table.
Cela signifie que :
S’il y a une seule carte, vous devez la récupérer.
S’il y en a plusieurs, choisissez celle que vous souhaitez garder et défaussez la ou les autres.
Si vous passez, vous ne posez pas de carte et c’est au tour de jeu du joueur ou de la joueuse à votre gauche.
Note : même si vous passez, vous pourrez jouer à nouveau lors de votre prochain tour de jeu.
Si tout le monde passe à l’exception d’un joueur ou d’une joueuse, le tour se termine, défaussez les cartes restantes au centre de la table. La dernière personne à avoir posé une carte entame un nouveau tour. Chacun garde les cartes qu’il a en main.
Une manche se termine dans deux cas :
Si vous êtes la personne qui démarre un nouveau tour et si toutes les cartes que vous avez en main ont la même valeur ou la même couleur. Vous pouvez les jouer et la manche s’arrête. Sinon, jouez une seule carte normalement.
À n’importe quel moment, si vous jouez une ou plusieurs cartes et si votre main est vide. Ne prenez pas de carte au centre de la table, la manche s’arrête. À la fin de chaque manche, vous marquez autant de points que le nombre de cartes qu'il vous reste en main.
Pour commencer une nouvelle manche, distribuez à nouveau 9 cartes à chacun, le joueur ou la joueuse à la gauche du premier joueur de la manche précédente commence un nouveau tour en posant 1 carte.
Fin de partie
Pour une première partie, il est conseillé de jouer en 15 points. Cela signifie que, si un joueur ou une joueuse atteint ou dépasse 15 points, la partie s'arrête et la personne ayant le moins de points gagne la partie. En cas d'égalité, partagez-vous la victoire.
Par la suite, vous pouvez adapter ce score à ne pas dépasser, en ajoutant 5 points pour des parties plus longues ou en enlevant 5 points pour des parties courtes. Vous pouvez même jouer en une manche pour des parties très courtes.
POUR QUI ?
« Odin » est un jeu pou 2 à 6 joueurs, à partir de 7 ans, pour des parties d'environs 15 minutes.
Il est au prix de 12 euros sur le site d'Helvetiq.
LES PETITS PLUS
Tout d'abord, le jeu est simple à expliquer et les parties sont rapides. Les enfants captent rapidement les enjeux et s'avèrent une fois de plus être de réels adversaires. Certes, il y a un peu de hasard induit par la distribution des cartes et le fait de récupérer une carte précédemment posée lorsque l'on pose ses cartes, mais la dimension stratégique n'en est pas moins présente. Le fait de pouvoir passer quand on le souhaite et pas uniquement lorsque l'on est bloqué est une bonne option qui peut parfois nous éviter de récupérer une carte qui ne servirait pas et encombrerait notre main.
De plus, le score final à atteindre est adaptable selon si vous souhaitez faire une partie plus ou moins longue. Vous pouvez aussi imaginer jouer en mode « mort subite » en éliminant petit à petit les joueurs jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seule vainqueur.
Enfin, les illustrations sont très mignonnes et dans la fibre des autres Pocket Games d'Helvetiq que nous aimons tant. Il est transportable en toute circonstance par son format miniature.
LES PETITS MOINS
Je ne pense pas qu'il s'exporte au-delà du cercle familial (en jouant avec des enfants ou des personnes qui aiment les jeux très accessibles). Il perd de son intérêt auprès d'un public expert.
L'AVIS DES MOUTIKS
Alice : « J'aime trop ce jeu ! Il faut bien réfléchir quand on pose des cartes. Les vikings ont trop la classe en plus ! »
L'avis de Maman Moutik : « Odin » est un jeu simple, familial et malin qui met l'ambiance autour de la table. Les petites fourberies sont présentes et les retournements de situation font monter les éclats de rire. On passe un très bon moment en y jouant avec les enfants qui en redemandent. Il est régulièrement de sortie chez nous, au même titre que les autres jeux de la gamme.
Comments