Je vous l'avoue d'entrée de jeu, je n'ai jamais joué à "6 qui prend!" et pourtant, c'est un classique. Enfin si, je l'ai testé sur BGA, et j'ai bien aimé, mais comme je préfère jouer aux jeux en physique, je m'étais dit qu'il fallait que je l'achète. Il a donc rejoint ma très très très longue wishlist.
Cependant, quand j'ai vu que Gigamic sortait la version Junior créée par Wolfgang Kramer et illustrée par Barbara Spelger, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté. L'éditeur a eu la gentillesse de nous envoyer un exemplaire presse, et autant vous dire que ça à tellement plu aux enfants et à moi-même, que le "6 qui prend!" de base a immédiatement rejoint le top de ma wishlist :)
PRINCIPE DU JEU
"Tant de pays, tant de vaches ! Avez-vous déjà entendu parler de la Galloway écossaise ? Avez-vous déjà vu un buffle d'eau indien ? Dans 6 qui prend! Junior, vous avez l'opportunité de voyager à travers le monde et de prendre des photos de ces vaches et de bien d'autres encore !"
La boîte de jeu comprend 56 cartes :
- 52 cartes Vache de 6 types différents :
- Le Zébu d'Afrique
- L'Holstein-Frisonne d'Allemagne
- Le Buffle d'eau d'Inde
- La Wagyu du Japon
- Le Bison d'Amérique du Nord
- La Galloway d'Ecosse
- 4 cartes Rangée.
La règle de jeu comprend plusieurs variantes qui permettent d'augmenter progressivement la difficulté de jeu pour se rapprocher au final d'un mode de jeu similaire à la version classique de "6 qui prend!". Nous allons donc commencer par la plus simple.
Pour la mise en place, placez les 4 cartes Rangée en colonne au centre des joueurs, puis mélangez les cartes Vaches et disposez-les en pile face cachée à disposition de tous les joueurs.
Le dernier joueur à avoir pris une vache en photo est le premier joueur. A son tour, il pioche une carte et la joue dans la rangée de son choix. Cependant, il y a deux règles à respecter :
- La carte posée doit ajouter au moins une nouvelle vache à la rangée choisie.
- Si toutes les vaches de votre carte sont déjà présentes dans les quatre rangées, le joueur peut choisir n'importe quelle rangée pour l'y mettre.
Puis c'est au tour du joueur suivant.
Lorsqu'un joueur dépose une 6ème vache différente dans une rangée, on dit que celle-ci est "complète". Ce joueur ramasse alors toutes les cartes de cette rangée et les place devant lui face cachée. C'est son album photo qui lui rapportera des points en fin de partie. La rangée à présent vide peut de nouveau être complétée par les autres joueurs.
La partie prend fin lorsque toutes les cartes de la pioche ont été jouées. Le joueur qui possède les plus de carte dans son album photo remporte la partie.
Variante 1 (6 ans et plus)
Les règles du jeu de base sont les mêmes à la différence que lors de la mise en place, chaque joueur se voit distribuer 3 cartes vaches de la pioche.
A son tour de jeu, le joueur va jouer une des trois cartes qu'il a en main et la place dans la rangée de son choix toujours en suivant les 2 règles énoncées précédemment. Puis il pioche une nouvelle carte afin d'en avoir toujours 3 en main.
Lorsque la pioche est épuisée, on continue de jouer avec les cartes en mains jusqu'à ce ce toutes les cartes du jeu aient été placées, puis on passe à la fin de partie et le joueur ayant le plus de cartes vache dans son album photo remporte la partie.
Il est possible de corser la difficulté de cette variante en faisant gagner le joueur qui a le moins de cartes Vache.
Variante 2 (7 ans et plus)
Pour la mise en place, placez les cartes Rangée en colonne au centre de la table, puis mélangez les cartes Vache et disposez-les en pile face cachée. Une carte au hasard de cette pioche est placée à côté de chacune des cartes Rangée, face visible. Chaque joueur reçoit 3 cartes Vache qui constitue sa main.
A son tour de jeu, un joueur joue une carte de sa main dans la rangée de son choix en sachant que la carte la plus à droite de la rangée choisie doit comporter au moins une vache identique à la carte que le joueur va poser. Par exemple, s'il y avait une vache japonaise, il faut placer à côté une autre vache japonaise. Puis le joueur pioche une nouvelle carte pour compléter sa main à 3.
Attention, si aucune carte de sa main ne correspond, alors le joueur doit ramasser toutes les cartes de la rangées de son choix et les placer face cachée devant lui. Puis il doit jouer une carte vache de sa main dans la nouvelle colonne vide et il pioche une nouvelle carte.
Si un joueur pose la sixième carte vache dans une rangée, alors il doit ramasser toutes les cartes vache de cette rangée, sauf celle qu'il vient de jouer et les placer devant lui face cachée, puis il pioche une nouvelle carte.
La partie prend fin lorsque toutes les cartes vache ont été jouées. Le joueur qui possède le moins de carte vache gagne la partie.
POUR QUI ?
"6 qui prend! Junior", est un jeu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 5 ans (autant vous dire, les adultes apprécient aussi), pour des parties d'environ 15 minutes.
Il est disponible au prix de 10,90 euros sur le site Philbert.
LES PETITS PLUS
Comme je vous le disais en intro, nous ne sommes pas des adeptes du "6 qui prend!" classique car nous n'y avons jamais joué autre que sur BGA, mais en général, lorsqu'un jeu fait partie de la catégorie des classiques, et qu'on en trouve partout (vous voyez ces boîtes de jeu dans tous les magasins), vous êtes quasi sûr que c'est un chouette jeu.
Et bien la version junior en tout cas a elle aussi tout d'un classique que tout le monde devrait avoir dans sa ludothèque. Et là, on le dit en connaissance de cause. Ici, il a fait carton plein à la maison. Même Papa Moutik a été conquis par la dernière variante et à enchaîné les parties au plus grand plaisirs des enfants !
Le jeu est facile à installer et à prendre en main, et ceci pour toutes les variantes. Le jeu de base va plaire aux plus jeunes et même s'il ne s'en dégage pas de stratégie, il permet aux enfants de s'approprier les cartes et l'univers et il seront eux-mêmes très demandeurs d'augmenter la difficulté qui leur demandera au fur et à mesure d'adapter leur jeu et de réfléchir un peu plus. De plus, les vaches et les couleurs sont très visuelles pour les enfants, ce qui fait que ça matche de suite.
C'est un jeu malin et amusant où les enfants vont peu à peu apprendre à anticiper et prendre des risques. Peut-être vaut-il mieux ramasser une petite rangée plutôt qu'une grande ? Est-ce que je tente de placer cette carte en espérant qu'un des autres joueurs ne puisse pas compléter la rangée ? Est ce que je garde telle ou telle carte, selon les possibilités qu'elles m'offrent ? Si je joue cette carte, j'aurais toujours la possibilité de placer celle-ci plus tard (si personne ne change la rangée)... En tout cas, la planification sera de mise, mais tout peut se retourner très vite et on en rigole bien. Il faudra observer le jeu de l'adversaire et essayer de deviner leur intention pour leur couper l'herbe sous le pied. La façon de jouer va donc évoluer en devenant de plus en plus intéressante tout en restant très abordable aux enfants.
De plus, c'est un jeu très dynamique et rapide à jouer. Autant le dire, vous allez enchaîner les parties. A la maison nous avons passé le week-end de la fête des mères à y jouer, et les enfants demandent à le sortir quasiment tous les jours. C'est donc un jeu simple et efficace qui mettra un premier pied à vos juniors dans le monde des jeux de cartes demandant de la réflexion.
LES PETITS MOINS
Il n'y en a pas.
L'AVIS DES MOUTIKS
Lindsay : "Moi, je préfère les versions où il faut avoir le plus de cartes pour gagner ! Là, je suis imbattable ! J'adore le jeu, et j'aimerais bien y jouer tout le temps !"
Soan : "Moi, je préfère la dernière variante où il faut réfléchir un petit peu plus. En tout cas, il est vraiment cool comme petit jeu de cartes et on pourra l'amener partout avec nous ! En plus, Papa l'aime bien aussi."
L'avis de Maman Moutik : "6 qui prend! Junior" ne risque pas de quitter notre ludothèque tellement il a plus au Moutiks. C'est un jeu simple, sans prise de tête, mais qui promet de chouettes moments de jeu en famille et qui propose des variantes pour augmenter la difficulté du jeu. Prochaine étape pour nous, acheter et tester la version classique !
Comments