Cet été, nous avons eu le plaisir de recevoir deux petits jeux qui tombaient à pic pour occuper les Moutiks durant les longues journées pluvieuses... (Oui, pour rappel, nous habitons dans le Finistère). Ces deux jeux nous ont été gentiment proposé par un éditeur que nous adorons, Laboludic.
Nous allons vous présenter ces nouveautés, à savoir « Koaki Nature » et « Coco Candy », deux jeux d'observation et de rapidité accessibles dès la maternelle et qui trouveront leur public dans toutes les familles.
PRINCIPE DES JEUX
KAOKI NATURE
Le jeu a été créé par Pierre Bellet et illustré par Ryan Chapman.
Tout d'abord, commençons par un peu d’histoire... « Kaoki Nature » s’inspire du jeu de Kim décrit par Rudyard Kipling dans son roman « Kim » de 1901. Dans ce dernier, Kim est un orphelin des rues, vif, rusé et doué d’une grande mémoire, qui deviendra espion pour le roi d’Angleterre… Il y a beaucoup de versions du jeu de Kim, où il faut trouver quel objet a été ajouté, enlevé ou déplacé parmi d’autres.
Dans cette version, vous allez devoir observer la nature pour retrouver ce qui a changé !
Dans la boîte de jeu, vous trouverez 50 cartes au format carré. Chaque carte présente 5 dessins sur chaque face. Chaque face a 4 dessins en commun avec l’autre : seul 1 dessin diffère ! Votre but est d’être le premier à trouver lequel. La coccinelle n’est présente que du côté rouge et le lapin n’est présent que du côté bleu. Les autres dessins sont présents des 2 côtés.
Pour la mise en place, placez les 50 cartes en une seule pile au centre de la table, face rouge visible. Le dernier joueur à avoir cueilli une fleur est le premier “meneur” et sera chargé de retourner la première carte.
Tous les joueurs observent la carte placée au sommet de la pile. Pendant ce temps, le meneur décompte 5 secondes à voix haute puis il retourne la carte et la repose au même endroit, au sommet de la pile. Dès que la carte est retournée, tous les joueurs cherchent en même temps le dessin qui est nouveau sur cette face. Dès qu’un joueur le trouve, il nomme ce nouveau dessin à voix haute. Le tour s’arrête alors et les autres joueurs vérifient sa réponse. Si la réponse est correcte, le joueur qui a nommé le dessin en premier remporte la carte. S’il se trompe, la carte est remise sous le tas. Une fois la carte récupérée ou remise sous le paquet, la partie se poursuit. Le joueur placé à gauche de l’ancien meneur devient le nouveau meneur et lance un nouveau décompte de 5 secondes.
La partie se termine dès qu’un joueur a récupéré 5 cartes : il remporte la partie !
VARIANTES
Dessin Fixe
Pour remporter une carte, vous devez retrouver et nommer le dessin qui n’a pas changé de place entre les deux faces ! Il y en a toujours un et un seul. Pour le trouver, repérez-vous au logo Kaoki Nature placé en haut de la carte.
Dessin Manquant
Pour remporter une carte, vous devez nommer le dessin qui était présent sur l’autre face et qui n’est plus présent lorsque vous retournez la carte.
COCO CANDY
Le jeu a été créé par Martin Nedergaard Andersen et illustré par Kim Lawler.
« Mais qui a renversé tous ces fruits juteux et ces délicieux bonbons sur la table ? Ramassez-les vite ! Mais attention à bien respecter les mélanges demandés ! »
Le but du jeu est d'être le plus rapide à retrouver une carte respectant deux contraintes. Remportez un maximum de cartes grâce à votre sens de l’observation !
La boîte de jeu contient 54 cartes. Chaque carte présente 2 faces :
• une face Images, avec 8 dessins de friandises différentes sur fond blanc, représentant des fruits et des bonbons
• une face Défi, avec 1 à 2 friandises dans un cadre vert (fruits ou bonbons devant être présents) et 1 friandise dans un cadre rouge (fruit ou bonbon devant être absent).
À chaque manche, une nouvelle carte est retournée sur sa face Défi. Le but du jeu est d’être le premier à trouver une carte Images respectant les contraintes de ce défi.
Pour la mise en place, mélangez les cartes tout en les étalant sur la table, face Images (fond blanc) visible. Vous pouvez étaler les cartes comme vous le souhaitez tant que toutes les friandises sont visibles ; elles peuvent même se chevaucher un peu.
Une fois les cartes étalées, désignez un joueur qui lancera la partie en choisissant une carte à retourner. Puis tenez-vous prêt pour la première manche, car vous allez jouer tous en même temps !
Le joueur qui lance la partie pointe une carte sur la table et tout le monde lance un décompte général pour démarrer la partie : 3… 2… 1… Coco ! À la fin du décompte, retournez la carte désignée pour en révéler la face Défi. Immédiatement, tous les joueurs cherchent une carte respectant les contraintes de la carte Défi (avec les friandises présentes dans le cadre vert mais sans la friandise dans le cadre rouge). Dès que vous en trouvez une, posez un doigt sur cette carte en criant “Trouvé !”, mettant ainsi fin à la manche.
Plusieurs cartes peuvent respecter les contraintes de la manche en cours. Dans ce cas, c’est le premier joueur à avoir crié “Trouvé !”qui met fin à la manche (à condition d’avoir bien pointé la carte en même temps).
Si vous êtes le premier à avoir désigné une carte respectant toutes les contraintes, vous remportez la carte Défi. Placez-la devant vous (en formant une pile avec toutes les cartes ainsi gagnées), puis retournez la carte que vous avez pointée pour lancer une nouvelle manche.
Attention : si vous posez le doigt sur une mauvaise carte, vous devez remettre sur la table une des cartes gagnées à une manche précédente !
Remarque : si des cartes se chevauchent en cachant une partie des friandises, vous pouvez les déplacer pour mieux les voir.
La partie se termine lorsqu’il n’y a plus aucune carte qui respecte les contraintes de la dernière carte Défi retournée. Tous les joueurs comptent alors les cartes gagnées au cours de la partie et celui qui en a le plus l’emporte !
POUR QUI ?
« Kaoki Nature » est un jeu accessible dès 5 ans, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 5 minutes.
« Coco Candy » est aussi accessible dès 5 ans, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 5 à 10 minutes.
Il sont tout deux disponibles au prix unitaire de 13,90 euros sur le site de Laboludic.
LES PETITS PLUS
Ces deux jeux sont un carton plein à la maison ! Effectivement, les Moutiks raffolent des jeux d'observation et de rapidité. Ils sont d'ailleurs redoutables à ce genre de jeux la plupart du temps avec un acuité bien plus aiguisée que la notre. Ce type de jeu est idéal pour les aider à développer leur discrimination visuelle, mais aussi leur vocabulaire avec les différents éléments recherchés qu'ils doivent nommer.
De plus, les thèmes sont top ! Que ce soit les éléments de la nature pour « Kaoki Nature » ou les friandises de « Coco Candy », les deux fonctionnent à merveille. Les illustrations sont sobres et bien identifiables grâce au fond blanc.
Enfin, les jeux sont intergénérationnel et se jouent aussi bien entre enfants qu'avec des adultes. Les règles du jeu s'expliquent rapidement et facilement à tout type de joueurs. Les enfants peuvent d'ailleurs y jouer assez tôt, car il n'y a pas besoin de savoir lire.
LES PETITS MOINS
Nous n'en voyons pas.
L'AVIS DES MOUTIKS
Alice : "Ils sont vraiment trop chouettes ces jeux ! J'aime bien les faire découvrir à tous mes amis qui viennent à la maison et tout le monde les adore !"
L'avis de Maman Moutik : Vous l'aurez compris, que ce soit « Kaoki Nature » ou « Coco Candy », les jeux fonctionnent à merveille chez nous et chaque personne à qui nous les avons fait découvrir a également adoré. Ils sont efficaces, simples à comprendre, rapides à mettre en place et faciles à avoir sur soi de par leur petit format.
Comments