Comme son nom l'indique, "Fast Blast" est un jeu explosif où la vitesse sera votre meilleure alliée pour surpasser vos adversaires. Ce jeu dynamique, conçu par Peggy Brown et illustré par Stumpt Workshop, est distribué par Blackrock Games, qui n'a pas perdu de temps pour nous envoyer un exemplaire afin de vous le présenter.
C'est parti pour vous dévoiler notre nouvelle obsession du moment ! Et ne vous inquiétez pas, vous verrez bientôt ce petit jeu frénétique partout.
PRINCIPE DU JEU
La boîte de jeu comprend 155 cartes divisées ainsi :
15 cartes Blast (3 de 1, 2, 3, 4 et 5)
140 cartes de 4 couleurs différentes ( 35 roses, 35 violettes, 35 bleues et 35 vertes) dont les valeur sont comprises entre 0 et 9.
Pour la mise en place, rien de plus simple : mélangez toutes les cartes et distribuez-en 20 à chaque joueur. Le reste des cartes constitue la réserve, face cachée.
Les joueurs placent 4 cartes de leur pioche face visible devant eux et gardent leur pioche en main.
Lorsque tout le monde est prêt, on retourne la première carte de la réserve, face visible, et sur la place au centre des joueurs pour anciennement la défausse. La frénésie peut alors commencer !
Tout le monde joue en même temps. On ne peut poser qu'une carte provenant des 4 cartes visibles devant soi. Pour poser une carte, elle doit avoir soit la même valeur, soit la même couleur que celle située en haut de la défausse. Attention : dès qu'une carte est défaussée, il faut immédiatement compléter sa zone de jeu à 4 cartes avant de pouvoir en poser une autre.
Si personne ne peut jouer, on retourne la première carte de la réserve.
Mais viens-en aux cartes Blast. Ce sont des cartes noires qui ne peuvent être posées que sur une carte de même valeur (la couleur n'a pas d'importance). Dès qu'une carte Blast est posée, tout le monde s'arrête et on commence à compter en partant du joueur à gauche de celui qui a posé la carte Blast, en comptant autant que la valeur indiquée sur la carte.
Le joueur sur qui le décompte s'arrête (qui peut être celui qui a posé la carte Blast) à trois options:
Poser une carte de même valeur, et dans ce cas, la partie reprend normalement.
Poser une nouvelle carte Blast (peu importe la valeur), et un nouveau décompte commence.
S'il ne peut pas poser de carte, il doit piocher dans la réserve autant de cartes que la valeur de la carte Blast, et les ajouter à sa main. Les cartes de la défausse sont rassemblées et placées sous la réserve, puis un nouveau tour commence.
Dès qu'un joueur réussit à défausser toutes ses cartes, il remporte la partie. Si ce joueur termine avec une carte Blast, il devra résoudre cette situation avant de déclarer la victoire.
POUR QUI ?
"Fast Blast" est un jeu pour 3 à 6 joueurs, partir de 8 ans (même avant selon moi), pour des parties d'environ 10 minutes.
Il est disponible au prix de 15,90 euros sur ma boutique en ligne Oika Oika.
LES PETITS PLUS
Tout d'abord, je vois beaucoup de comparaisons avec le "Uno", mais je dois vous avouer que "Fast Blast" me rappelle bien plus le "Ligretto" (un jeu que j'adore). Pour moi, ce petit jeu de cartes fun n'a pas fini de faire parler de lui !
De plus, les règles sont extrêmement simples et accessibles à tous. Pour défausser une carte, il suffit de poser une carte de la même couleur ou de la même valeur. Lorsque l'on tire une carte Fast Blast, la partie s'arrête pour résoudre l'effet, rien de plus compliqué !
Enfin, c'est un jeu frénétique qui fonctionne aussi bien en famille qu'entre amis, où les fous rires seront au rendez-vous. Il n'y a aucun temps mort, car tout le monde joue simultanément à un rythme effréné, donnant tout ce qu'il a. Les parties sont courtes mais toujours intenses.
On peut vite perdre la tête, car il est interdit de poser une nouvelle carte tant que celle que l'on vient de défausser n'a pas été remplacée. Et c'est là que ça devient compliqué : on est tenté d'enchaîner les défausses des cartes devant soi, mais parfois on se trompe et il faut reprendre une carte posée trop vite. De plus, les tours de temps qu'il faut pour remplacer une carte peuvent complètement changer la partie, car les autres joueurs auront peut-être déjà posé une nouvelle carte, rendant la vôtre obsolète.
Ah oui, et petit conseil : "Fast Blast" est exactement le genre de jeu, comme "Skyjo", pour lequel les mélangeurs de cartes ont été inventés... si vous voyez ce que je veux dire !
LES PETITS MOINS
La qualité des cartes est plutôt légère, ce qui les rend un peu plus fragiles lors des manipulations rapides. Elles sont assez fines et pourraient se plier facilement en cas d'usage intensif. Cela dit, c'est le seul petit bémol que je trouve à ce jeu, qui reste très agréable à jouer.
L'AVIS DES MOUTIKS
Lindsay : "J'adore les jeux de vitesse comme ça ! Et là, c'est bien parce qu'on n'a pas besoin de taper sur le tas et de se faire pulvériser la main !"
Soan : "Il est vraiment cool ! Il faut que je le teste avec les copains. Je suis sûr que ça va leur plaire !"
L'avis de Maman Moutik : "Fast Blast" est un jeu de cartes délirant qui va sûrement rester longtemps dans ma ludothèque. Jusqu'à présent, il a conquis tous ceux qui l'ont testé, et je ne peux que vous le recommander. Il est simple, accessible à tous les types de joueurs, ne nécessite pas beaucoup d'espace pour jouer, et surtout, il est très amusant. En bref, il a tout pour devenir un incontournable des ludothèques !
Comments