Je sais que comme nous, vous affectionnez cette marque de jeux pour enfants, Placote, alors aujourd'hui, je vais vous présenter avec grand plaisir une nouvelle de leurs pépites. Il s'agit de "Chasseurs en herbe", de Geneviève Lafleur-Laplante, Marie-Eve Bergeron et Simon Tobin et joliment illustré par Geneviève Lafleur-Laplante également.
Et quoi de mieux qu'un jeu sur le thème de la nature et des insectes lorsque l'arrivée du printemps nous amène le soleil ?
PRINCIPE DU JEU
"As-tu vu l'étrange chenille mauve à pois rouges. Non ? Sois attentif et essais d'être le premier à l'attraper dans ton filet ! Concentre-toi, car certaines bestioles se ressemblent beaucoup ! Seras-tu capable d'en capturer plusieurs ?"
La boîte de jeu contient :
- 90 cartes bestioles : 45 au dos papillons et 45 au dos abeilles
- 30 cartes herbes : 15 papillons et 15 abeilles
- 4 jetons filets.
Pour débuter la partie, choisissez le niveau de difficulté : facile (pour les plus jeunes) ou normal. Seul la mise en place diffère entre les deux modes de jeu.
En mode facile : Ne prenez que le matériel dont le dos représente un papillon. Ces cartes comportent des insectes plus faciles à distinguer les uns des autres.
En mode normal : Prenez tout le matériel, dos papillons et abeille.
Puis, étalez les cartes herbe aléatoirement face visible en faisant des rangées et des colonnes. Les cartes bestioles sont quand à elles mélangées et disposées en pile face cachée pour former la pioche.
Chaque joueur se munit d'un jeton filet et le prennent dans leur main. Leur autre main est posée sur leur cuisse ou à plat sur la table.
Le plus jeune commence et lors de son tour, il va commencer par piocher une carte bestiole avec sa main libre et la retourne de façon à ce que tout le monde la voit en même temps, puis la dépose à côté de la pioche. C'est l'insecte qu'il va falloir attraper le plus rapidement possible.
Dès que la carte est retournée, les joueurs vont devoir retrouver la bestiole à attraper et ceci sans bouger leur main avec le jeton filet afin que tout le monde puisse observer équitablement l'aire de jeu.
Le premier joueur à trouver la bestiole pose son jeton filet dessus et remporte la carte bestiole correspondante qu'il conservera à côté de lui. Puis il récupère son jeton filet et le joueur suivant dévoile une nouvelle carte bestiole et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cartes bestioles.
Le gagnant est le joueur possédant le plus de cartes à la fin de la partie.
Une variante coopérative est également proposée. La préparation est la même, mais il faut absolument utiliser toutes les cartes herbe sur la table. Puis chaque joueur pioche 6 cartes bestioles et forme devant lui une pile face cachée avec ses cartes. Ensuite, tout le monde va retourner une carte bestiole de sa pile et la pose à coté face visible. C'est la bestiole qu'ils doivent respectivement chercher. Lorsqu'un des joueurs a attrapé sa bestiole, il attend que les autres joueurs aient également capturé leur bestiole dans leur filet. Puis, chacun retourne une nouvelle carte de sa pioche personnelle et le jeu continue ainsi jusqu'à ce que toutes les cartes bestioles aient été trouvées. Il est possible ensuite de regarder ensemble les bestioles trouvées.
POUR QUI?
"Chasseurs en herbe" est un jeu d'observation et de rapidité destiné essentiellement aux enfants entre 3 et 7 ans. On peut y jouer de 2 à 4 joueurs pour des parties d'environ 5 à 10 minutes.
Il est disponible au prix de 29,99 euros sur le site de Placote.
LES PETITS PLUS
Une fois de plus, Placote a su rassembler les Moutiks autour d'un joli jeu où cette fois-ci la concentration et l'attention sont à l'honneur. Et vous le savez, les jeux avec des insectes pour thème ont toujours eu le vent en poupe chez nous, et quand il s'agit en plus d'un jeu de rapidité, c'est jackpot assuré. D'autant plus, que maintenant que Lindsay grandit, elle est tout aussi rapide que son frère et son sens de l'observation affuté fait qu'il n'y a plus de grande différence de niveau entre eux.
Comme d'habitude, Placote nous propose un matériel de qualité. En effet, les cartes sont plastifiées et ne seront donc pas déchirées à la première bagarre pour savoir qui l'a gagnée. Mention spéciale pour les jetons filet qui sont lourds et où le dessin y est gravé, ce n'est simplement un autocollant. Même les enfants ont fait la remarque que le jeton était génial et agréable à manipuler.
J'ai aimé que la règle fasse mention de comment placer ses mains afin que personne ne soit lésé dans la partie observation car un bras cache la moitié de l'aire de jeu. Il faudra juste que je pense à attacher les cheveux de Lindsay lors de la prochaine partie car eux par contre m'ont un peu embêtée !
Il y a des variantes qui nous sont rapidement venues à l'esprit, telle que distribuer le même nombre de cartes à chaque joueur et le premier qui arrive à se débarrasser de son tas l'emporte. Les enfants peuvent aussi y jouer seuls, en cherchant juste les bestioles, sans pression.
De plus, les illustrations sont topissimes. En plus, d'être très colorées, les bestioles sont chouettes à observer. Entre celles que nous connaissons bien, et celles un peu plus farfelues, c'est un régal !
Une fois de plus, le guide d'accompagnement avec la règle du jeu est très complet et enrichissant pour les adultes. On apprend énormément de choses sur le développement de l'enfant. Ce jeu notamment a pour but de soutenir l'enfant dans le développement de ses stratégies d'attention au plan visuel et permet de solliciter particulièrement l'attention sélective. Par exemple, si la bestiole à trouver a une prédominance de rouge, son œil va apprendre à balayer grossièrement l'aire de jeu pour se fixer plus attentivement sur les tuiles où son regard captera du rouge et non sur les autres.
Le guide nous donne également des conseils pour aider nos enfants pendant le jeu, comme y jouer lorsque l'enfant est demandeur et n'a pas déjà son attention captée sur autre chose. Il est conseillé pour les plus jeunes de faire des sessions de jeu plus courtes (mais cela, la règle l'inclus déjà) dans des endroits calmes, sans stimuli externes.
Il est aussi conseillé, plutôt que de donner directement une stratégie, si l'enfant a du mal à trouver une bestiole, de le faire se questionner sur ce qui pourrait l'aider à la chercher afin que la stratégie vienne de lui même. Si vraiment, il était toujours en difficulté, vous pouvez le guider, en lui parlant tout d'abord de la couleur afin qu'il fasse un premier balayage visuel pour ensuite s'attarder sur d'autres caractéristiques comme la forme. Et surtout, n'oubliez pas de la féliciter lorsqu'il trouve sa bestiole.
Le guide, nous donne également des exemples ou l'apprentissage du jeu et de ses stratégies peuvent s'appliquer au quotidien.
Enfin, la boîte du jeu est fabriquée localement au Québec plutôt qu'en Chine avec des matières 100% recyclées et la boîte est toujours aussi rigide et de qualité.
LES PETITS MOINS
Il n'y en a pas.
L'AVIS DES MOUTIKS
Lindsay : "J'adore ! Il y a plein de couleurs, les bestioles sont rigolotes et surtout j'arrive à être plus rapide que Soan et c'est trop drôle parce qu'il n'aime pas quand c'est moi qui gagne !"
Soan : "J'adore les insectes, mais il y en a certains que je n'ai jamais vu comme celui avec les piquants sur dos ! Et j'adore le vers qui s'est fait un nœud avec son corps ! Et puis c'est vrai qu'on adore les jeux de rapidité, même si ce n'est plus moi qui gagne à tous les coups !"
L'avis de Maman Moutik : "Chasseurs en herbe" est un super jeu à avoir chez soi. Vous allez enchaîner les parties sans vous lasser de ce jeu haut en couleurs. En plus d'être axé sur les stratégies de développement de l'attention, c'est un jeu qui est avant tout ludique et avec lequel je prends beaucoup de plaisir, moi-même à jouer avec les enfants. Vous allez rire, lorsque tous les joueurs vont rester bloqués à regarder l'aire de jeu sans pour autant trouver la bestiole (alors que vous êtes sûr de l'avoir vue il n'y a pas longtemps) et vous allez pester de ne pas avoir été assez rapide et de vous rendre compte qu'il y a un jeton filet sous le vôtre. En tout cas, nous on adore !
Comments