Le nom de FidlBitz ne vous dit peut-être rien pour l'instant, mais ne vous inquiétez pas, vous en entendrez bientôt parler autant que les Plus-Plus ou le sable magique. J'ai découvert ce jeu sur Instagram avant sa sortie en magasin, et vous allez vite comprendre pourquoi ces petits cubes colorés vont autant plaire aux enfants qu'aux parents.
PRINCIPE DU JEU
Les FidlBitz sont de petits cubes en mousse colorés qui adhèrent les uns aux autres sans pour autant coller aux mains, aux vêtements ou aux cheveux (testé et approuvé). Ce produit breveté est bien entendu non toxique.
Nous avons reçu trois formats de boîtes différents :
Le kit de démarrage : une petite boîte contenant 15 g de cubes d'une seule couleur ou d'un mélange de couleurs.
Le sachet : contenant 30 g de petits cubes de trois couleurs.
Le pack deluxe : contenant 60 g de cubes de six couleurs différentes, bien rangés.
Avec ces petits cubes colorés, vous allez pouvoir laisser libre cours à votre imagination et construire tout ce qui vous passe par la tête. Que ce soit des créations en 2D ou en 3D, tout peut prendre vie. De plus, vous pourrez trouver de nombreux modèles de dessins pixelisés en ligne.
Mais ce n'est pas tout, vous pourrez également utiliser les FidlBitz pour travailler les mathématiques ou encore trier les couleurs avec les plus petits. Les utilisations sont multiples.
Ce jeu stimule également les sens : vous prendrez plaisir à manipuler les FidlBitz, et le son produit lorsqu'ils se détachent est particulièrement satisfaisant.
Attention cependant à jouer sur des surfaces propres, car les poussières ou saletés peuvent s'y coller. Dans ce cas, il est recommandé de les passer rapidement sous l'eau et de les laisser sécher.
POUR QUI ?
Les FidlBitz conviennent à tout le monde à partir de 3 ans pour des heures de constructions amusantes.
Voici les formats disponibles :
Le kit de démarrage : 7 euros
La boîte Deluxe : 26 euros
Le sachet de FidlBitz : 12 euros
Les FidlBitz sont disponibles dans les points de vente tels que JouéClub ainsi que sur Amazon, eBay, Cdiscount ou www.toys.lu (d'ailleurs, il y a un code promo sur toys.lu : avec le code FIBI, les frais de port sont offerts pour le premier achat).
LES PETITS PLUS
Ne me demandez pas comment ça fonctionne, je ne comprends pas ! On se demande vraiment comment ça marche : on peut apercevoir le filet de colle quand on les détache, mais en effet, ça ne colle pas aux doigts. On les a même mis dans nos cheveux sans aucun problème. Quand on voit comment ils collent bien entre eux, on pourrait croire que ça va coller à nos mains, mais pas du tout ! De plus, il n'y a pas d'odeur chimique, ce qui est très agréable.
Le concept est vraiment cool. Les possibilités de constructions sont infinies. En 2D, mes enfants m'ont demandé des modèles pour essayer de reproduire des dessins pixelisés (et je pense que la boîte les a aidés, mais ils adorent aussi me faire des fruits). En 3D, tout est possible aussi. La première demande d'Aaron a été un château, tandis que Lindsay a entrepris de construire un sapin de Noël. Adam, lui, a voulu un fort pour ses soldats et y a passé un bon moment à jouer.
En tant que maman, le gros avantage est qu'on ne retrouve pas de résidus partout, ni collés aux vêtements ou aux chaussettes (comparé à la pâte à modeler ou au sable magique), ni emmêlés dans les cheveux (comme les Bunchems).
Ici, les enfants passent beaucoup de temps à trier les cubes par couleur. C'est idéal pour Aaron (tout juste 3 ans), qui adore nommer les couleurs de tout ce qu'il voit. Ils aiment particulièrement le bruit que cela fait lorsqu'ils se décollent. C'est aussi une excellente idée pour l'apprentissage des mathématiques, car c'est à la fois ludique et agréable à manipuler.
En bref, vous n'avez pas fini de trouver des utilisations diverses et variées pour jouer avec.
LES PETITS MOINS
Pour l'instant, l'effet de colle fonctionne toujours très bien malgré de multiples manipulations, mais je ne sais pas combien de temps cela durera. De plus, même en jouant constamment sur une surface propre, on peut voir quelques petites saletés s'accrocher.
L'AVIS DES MOUTIKS
Lindsay : "Je ne veux pas tout donner à Adam, j'aime bien construire des sapins avec ! En plus, j'aime bien le bruit que ça fait !"
Aaron : "Maman, tu me fais un escargot pour qu'on fasse une course ? Mais non, je le veux en bleu ! Mais non, plus gros l'escargot ! Oh regarde, ça fait un serpent !"
Soan : "Maman, tu peux me sortir des modèles de Zelda en pixel pour que je puisse les reproduire ? C'est marrant, on dirait trop que ça va nous coller aux mains, alors que non !"
L'avis de Maman Moutik : Vous l'aurez compris, si vous n'en avez pas encore entendu parler, cela ne va pas tarder. Vos enfants vont vite s'attacher à ces petits cubes colorés intrigants. N'hésitez pas à vous laisser tenter par un kit de démarrage ou un sachet pour débuter et découvrir, car cela suffit déjà à faire pas mal de choses à un prix très raisonnable. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à nous montrer vos créations !
Comments