Le mystérieux décès d'une adolescente laisse en effroi les habitants d'un petit village reculé dans le Poitou. L'affaire est rapidement classée car le suicide a été retenu par les enquêteurs. Affaire bouclée. Et pourtant, un proche de la jeune Morgane n'arrive pas à se faire à cette idée. Pour lui, il ne peut pas s'agir d'un suicide. Il vous demande de mener l'enquête pour l'aider à démêler le vrai du faux... Tel est pitch qui nous a convaincu de tester « Sous Scellés : 63 Âmes ».
On doit ce jeu d'enquête à un joli panel d'auteurs, dont certains bien connus dans le milieu du jeu (Chloé Blondel, Ben Renaut, Simon Caruso et Théo Rivière), il est édité chez Enigami et désormais distribué par Gigamic, qui nous a gentiment fourni cette boîte pour la tester et vous en parler sur le blog (article garanti sans spoilers).
PRINCIPE DU JEU
« C’est un petit village sans histoire où vivent encore une dizaine de familles. Morgane, une jeune adolescente, rêve de quitter ce hameau dans lequel elle se sent de plus en plus jugée. Est-ce son mal-être qui l’a menée à se pendre à un arbre de la forêt toute proche ? C’est en tout cas ce que les habitants imaginent lorsqu’elle est retrouvée morte en ce froid matin d’hiver. Mais Hugo, son cousin, ne veut pas croire qu’elle ait pu faire ça et il décide d’en savoir plus sur les derniers jours de Morgane. »
Lorsque vous ouvrez la boîte, vous trouvez une simple pochette verte estampillée de simples mots « Dossier Morgane » et une fiche qui vous indique d'ouvrir l'enveloppe scellée et d'enquêter directement. Ici, le jeu se lance immédiatement. Pas besoin de lire de règles du jeu (et pour une fois, ça fait du bien!). Puis lorsque l'enquête sera résolue, la fiche vous invite à rendre vos conclusions et à découvrir la fin de l'histoire.
Sur cette même fiche, vous avez aussi un QR code à scanner pour vous aider si vous êtes bloqués et l'adresse mail de la personne qui vous missionne à qui vous devez rendre vos conclusions.
La pochette est scellée par un scotch rouge de confidentialité. Dès l'ouverture, vous découvrez un courrier du cousin de Morgane qui est celui qui vous donne la mission de relancer l'enquête sur son décès. Puis, vous n'avez plus qu'à analyser chaque élément : photos, carte postale, coupures de presse, annotations d'entretiens manuscrites (qui sont d'ailleurs plus vraies que nature), flyer, échanges par texto, objets appartenant à la victime, pièces à conviction, compte-rendu médicaux légal et procès verbaux.
Certains éléments vous amèneront à enquêter sur des sites Internet, à échanger par mail avec des personnes de l'enquête et même à écouter des émissions de radio. Le tout est bluffant de réalisme et vous tiendra en haleine jusqu'au dénouement final.
A votre avis, sommes nous parvenues à trouver le(s) coupable(s) ?
POUR QUI ?
« Sous Scellés : 63 Âmes » est un jeu pour 1 à 6 joueurs, à partir de 14 ans, pour une durée approximative d'enquête entre 1h30 et 3h.
Il est disponible au prix de 29,99 euros sur le site officiel Sous Scellés.
Il fait partie d'une série de jeux sur le même principe (qui donnent tous très très très envie d'être joués!).
LES PETITS PLUS
Tout d'abord, le jeu provoque une immersion très intensive du fait de son côté ultra réaliste, et aussi, plausible. On se met réellement dans la peau d'enquêteurs amateurs qui tentent de démêler le vrai du faux, on se projette et on transpose irrémédiablement l'histoire à la vraie vie. Car tout est fait pour vous faire penser que les faits auraient très bien pu se dérouler : le petit village français, certes inventé de toutes pièces mais qui fait cependant penser à n'importe quelle petite bourgade rurale, la description très réaliste des personnages (on connaît tous une ado mal dans sa peau) et leurs réactions très crédibles. Bref, on a le sentiment d'avoir une vraie affaire entre les mains.
De plus, nous avons adoré le fait de n'être pas guidé par un livret de règles et d'avoir simplement à ouvrir l'enveloppe pour commencer à jouer. Le jeu est immédiat et vous êtes plongés dans l'enquête instantanément. Et quel bonheur de découvrir ce que cette grande enveloppe mystérieuse cache ! Nous avons analysé chaque élément avec minutie, en prenant soin de respecter l'ordre dans lequel les différentes pièces de l'enquête étaient disposées. Petit à petit, nous avons déchiffré les éléments pour comprendre ce qu'il s'était passé le soir de la mort de Morgane jusqu'à identifier précisément ce qu'il s'est réellement passé.
Le matériel est de très bonne qualité. Les coupures de presse sont en vrai papier journal, les photos sont des vraies, les flyers sont ultra réalistes, et certaines pièces à conviction sont même froissées dans un souci de réalisme. On s'est demandé à un moment si certaines pièces n'étaient pas là pour nous perdre un peu (nous avons mis du temps à comprendre l'utilité de l'Almanach par exemple, et pourtant, il en avait une!), mais chaque élément a son importance.
Ce qui est top avec ce type d'enquête, c'est que contrairement à un escape game, vous n'avez pas de chronomètre pour vous mettre la pression. Vous êtes tout à fait libre de prendre le temps qu'il vous faut pour la résoudre, et même de faire une pause pour reprendre plus tard. Même si nous avons suivi le dossier de façon linéaire, il est tout à fait possible d'analyser chaque élément dans l'ordre que l'on souhaite.
Enfin, une fois l'enquête résolue, vous pouvez tout à fait remettre les éléments en place dans l'enveloppe pour permettre à quelqu'un d'autre d'y jouer. En effet, il n'y a pas d'éléments à annoter comme c'est souvent le cas avec les jeux du genre. Ici, une simple feuille à part nous a suffit à prendre des notes. Et il faut aussi souligner que pour le contenu et le temps passé à résoudre l'enquête, le prix est très raisonnable.
LES PETITS MOINS
Pour nous, la boîte est bien trop grande pour le contenu. Une simple pochette rigide aurait suffit. Nous avons même soulevé le double fond pour voir si rien d'autre ne s'y cachait. Après, il est vrai qu'elle fait joli dans une ludothèque, surtout si on collectionne les autres enquêtes. L'illustration des boîtes est d'ailleurs superbe !
L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS
Nous n'avons pas du tout été déçues par notre première découverte des jeux « Sous Scellés », bien au contraire ! Il nous a encore plus donné envie de découvrir les autres titres ! Une fois l'enquête terminée, ça a d'ailleurs été notre première réfléxion « Ok... Il nous faut les autres ! ». Ils ont immédiatement été ajouté à notre wishlist ! En tout cas, c'est une excellente idée de cadeau pour les fêtes qui plaira certainement aux fans de jeu. Et si vous hésitez sur le titre à choisir, sachez que Sous Scellés propose des cartes cadeaux de 30, 60, 90 et 120€ pour permettre à la personne de faire son propre choix sur le site.
Et pour répondre à la question énoncée plus haut, nous étions parvenues à trouver partiellement le(s) coupable(s). Nous détenions beaucoup d'éléments, mais n'étions pas totalement sûres de nous. La conclusion de l'histoire a levé les zones d'ombres et nous a laissé bouche bée ! Un vrai succès !
コメント