404 Éditions nous a encore gâtés en nous envoyant deux de leurs nouvelles petites pépites ludiques ! Faciles à repérer grâce à leur format compact, ces jeux de cartes sont parfaits pour pimenter vos soirées. À l'approche des fêtes, quoi de mieux que des jeux d'ambiance rapides à sortir et encore plus rapides à déclencher des éclats de rire autour de la table ? Aujourd'hui, on vous présente deux incontournables qui risquent bien de faire sensation d'ici la fin de l'année : "Rébus Débiles" et "Le Premier qui chante - Spécial Noël" .
Alors, prêts à vous amuser ? C'est parti !
PRINCIPE DU JEU
Rébus Débiles
"Rébus Débiles" est un jeu de rébus (mais ça, vous l'aurez sans doute deviné !). Évidemment, vous savez sûrement déjà ce qu'est un rébus : il s'agit de deviner une phrase complète ou un mot à partir d'une ou plusieurs images.
La boîte de jeu contient :
120 cartes Rébus
7 cartes Solutions
Pour commencer, formez une pioche de 40 cartes. Un joueur annonce le thème et retourne la carte. Le premier à deviner correctement la réponse remporte la carte.
Les 4 thèmes disponibles sont :
Personnalités et personnages de fiction
Expressions
Films, dessins animés et jeux
Chansons
Chaque carte présente également un niveau de difficulté qui influencera les points gagnés. Une carte verte vaut 1 point, une orange 2 points et une marron 3 points.
Lorsque la pioche est épuisée, chaque joueur compte ses points. Celui qui en a le plus remporte la partie. Petite subtilité pour les cartes "Chanson" : si le joueur trouve également le nom de l'interprète, il gagne 1 point supplémentaire.
Pour les parties à 4 joueurs ou plus, vous pouvez former des équipes de 2 ou 3. La pioche sera composée en fonction du nombre d'équipes : 20 cartes pour 2 équipes, 30 cartes pour 3 équipes et 40 cartes pour 4 équipes.
Chaque équipe joue à tour de rôle et dispose de 30 secondes pour deviner autant de rébus que possible. Un joueur adverse s'occupe de retourner les cartes et d'annoncer la catégorie.
Lorsque toutes les cartes ont été jouées, chaque équipe compte ses points, et celle avec le score le plus élevé remporte la partie.
En cas de doute sur une réponse, le chronomètre est mis en pause et un joueur adverse vérifie la bonne réponse sur les cartes solutions, grâce au numéro indiqué sur chaque carte rébus. Il est possible pour une équipe ou un joueur de passer une carte s'il sèche.
Le Premier qui chante spécial Noël
"Le Premier qui chante - Spécial Noël" est un jeu d'ambiance qui promet de mettre de la bonne humeur et de la compétition sous votre sapin cette année. Que vous soyez en famille ou entre amis, ce jeu tout public transformera vos soirées en un véritable karaoké de Noël ! Le principe est simple : dès que vous reconnaissez les premières paroles d'une chanson de Noël, il faut chanter !
La boîte contient 130 cartes "Le Premier qui chante..." et 2 cartes règles du jeu.
Après avoir mélangé les cartes, les joueurs piochent une carte et la retournent. Le premier joueur qui chante la consigne affichée remporte la carte.
En fin de partie, le joueur ou l'équipe qui a le plus de cartes l'emporte. La règle précise également que si vous chantez faux, vous pouvez aussi vous contenter de fredonner.
POUR QUI ?
"Rébus Débiles" est un jeu accessible à n'importe quel âge (du moment qu'on a un peu de culture générale et encore, ce n'est pas rédhibitoire pour les enfants), à partir de 2 joueurs, pour des parties sans limite de temps.
"Le Premier qui chante - Spécial Noël" est aussi un jeu accessible à n'importe quel âge (à condition d'avoir un minimum de culture musicale concernant Noël), à partir de 2 joueurs, pour des parties dont la durée n'a pas de limite, si ce n'est les 130 cartes du jeu. Il existe aussi dans d'autres versions pour encore plus de défis et de fous rires : Version classique, spécial années 80, années 90 et Tubes de l'été.
Ils sont tous deux disponibles chez vos ludicaires au prix de 9,95 euros, ou sur Internet comme sur le site de la Fnac : "Rébus Débiles" / "Le Premier qui chante - Spécial Noël".
LES PETIT PLUS
"Rébus Débiles"
Les rébus, tout le monde connaît ce jeu vieux comme le monde mais ce n'est pas pour rien. Il réunit tout âges et ne nécessite pas de connaissances spécifiques. Il faut juste savoir jouer avec les mots.
Mais en plus de vous faire passer un très bon moment ludique (nous aimons beaucoup tout ce qui est devinettes et donc, rébus), c'est aussi un bon moyen de stimuler l'imagination et la créativité. En effet, les rébus ne se valent pas tous et plus il sera créatif, plus on le trouvera cool. Il faut aussi que ce ne soit pas trop tiré par les cheveux car si les sons sont trop approximatifs, on perd tout plaisir au rébus car trop alambiqué.
Ici, les rébus sont très bien dosés, même les plus compliqués sont accessibles. De plus, ils le sont pour tous les âges. Le plus compliqué est d'avoir la référence pour certains personnages.
En tout cas, nous à la maison, "Rébus Débiles" est devenu notre petit rituel du matin avant de partir à l'école et du retour de l'école car les Moutiks en sont très friands et demandeurs.
"Le Premier qui chante - Spécial Noël"
Les fêtes de fin d'année riment avec partage et convivialité, et quoi de mieux que de mettre l'ambiance avec un peu de musique ? Ce jeu de société, imaginé par Julien Tellouck, est parfait pour animer les soirées en famille ou entre amis en reprenant les plus grands classiques de Noël.
Le concept est simple et efficace. En effet, il ne demande aucune préparation particulière et peut se jouer à partir de deux personnes, mais également avec un nombre illimité de participants, ce qui en fait une option idéale pour des rassemblements de famille. On se laisse souvent emporter à enchaîner les cartes sans limite de temps. Par contre, la table se transforme rapidement en énorme brouhaha car il y a souvent des joueurs très réactifs qui démarrent au quart de tour et qui se mettent à chanter tous en même temps. Mais c'est aussi ça qui est très drôle (certains joueurs jouent littéralement leur vie pour avoir la bonne réponse) !
Le jeu permet aussi de redécouvrir les incontournables de Noël, qu'il s'agisse des hits modernes comme "All I Want for Christmas Is You" ou des chants plus traditionnels. Et avec des défis originaux tels que "Une chanson de Noël sur la musique de Je te donne de Jean-Jacques Goldman'", il y a de quoi surprendre même les plus expérimentés et pimenter l'ambiance avec une dose d'improvisation !
LES PETITS MOINS
Le titre "Rébus Débiles" peut prêter à confusion. Certes, il s'agit bien de rébus, mais ils ne sont en rien absurdes ou farfelus. C'est d'ailleurs ce mot qui a d'abord intrigué et amusé les enfants, les incitant à s'y plonger. Ne vous attendez donc pas à des devinettes extravagantes, mais plutôt à des rébus astucieux et amusants qui feront travailler les méninges.
Nous avons rapidement utilisé un système de buzzer pour "Le Premier qui chante..." de manière à savoir à qui attribuer le point, sinon la cacophonie générale fait qu'on ne sait plus qui a chanté le premier.
L'AVIS DES MOUTIKS
Si vous êtes à la recherche de petits jeux à faire entre amis au moment de l’apéro ou pour rehausser l'ambiance d'une soirée, ces deux petits jeux sont parfaits à avoir dans vos placards.
Comments