top of page

[ JEU D'ADRESSE ] Gare à tes fesses

Les pépites ludiques se suivent et ne ressemblent pas... Aujourd'hui, nous vous présentons « Gare à tes fesses », un jeu d'adresse magnétique de Klaus Zoch et Peter Schackert, illustré par Vincent Calas, édité chez Huch ! et distribué par Atalia. Son titre prometteur a fait mouche auprès des Moutiks dès la première partie, et pour cause, le jeu a été primé du Kinderspiel des Jahres en 2007 sour le nom « Beppo le bouc » !



PRINCIPE DU JEU


« Beppo le bouc s'ennuie… Chaque jour, il attend avec impatience les enfants qui passent devant son pré au retour de l'école. Le vieux bouc espiègle adore le jeu du "Gare à tes fesses !" : il fait semblant de ne pas voir les enfants, jusqu'à ce qu'ils lui lancent un marron. Et là, il bondit et fonce droit devant lui ! Gare à celui qui se trouve sur son passage ! Ne le laissez pas vous botter les fesses – et soyez le premier rentré à la maison ! »



Dans la boîte, vous trouverez :

- Un plateau de jeu avec une case aimantée

- Un pion Beppo

- Un jeton Trèfle

- 4 pions Personnage

- Une rampe

- Une bille (+ une de rechange)

- Les règles du jeu.


Le but du jeu est très simple : le premier joueur qui atteint l'arrivée avec son personnage remporte la partie.



Pour la mise en place, posez le plateau dans la boîte. Placez la rampe dans le trou près de la cabane. Chaque joueur choisit son personnage et le place sur la cabane (près de la rampe). Placez le Trèfle sur la deuxième case Eau.



Le dernier joueur à avoir caressé un animal sera le premier à jouer. Il prend Beppo et la bille.


La partie se déroule dans le sens des aiguilles d'une montre. Quand vient votre tour, placez Beppo allongé sur ou près de l'aimant sur le plateau.



Ensuite, orientez la rampe et visez. Vous pouvez tourner le plateau de manière à être placé derrière. Placez ensuite la bille n'importe où sur la rampe et lachez-la.


Si la bille atteint Beppo, ce dernier bondit comme un fou sur le plateau. S'il pousse des personnages hors de leur case ou les renverse, renvoyez-les à la cabane (même si votre propre personnage est touché).



Une fois que Beppo est immobile, avancez votre Personnage sur la prochaine case correspondant au terrain où Beppo s'est arrêté (la forêt en vert foncé, les montagnes en gris, le lac bleu avec son île ou le champ de blé jaune). Si Beppo s'arrête à cheval entre deux terrains, choisissez celui qui vous avantage le plus.


Si vous n'avez pas atteint la dernière case, c'est au joueur suivant de jouer.


Le Trèfle a aussi un rôle à jouer. Au début de la partie, il se trouve sur la deuxième case Eau. Le premier joueur à l'atteindre ou le dépasser le prend et le place sous son pion. A partir de maintenant, ils se déplacent ensemble.


Ce Trèfle le protège. Lorsque Beppo heurte un Personnage, il se peut que seul le Trèfle soit déplacé. Si le Personnage reste debout sur sa case, il n'est pas renvoyé au départ.



Si un joueur parvient à éjecter le Trèfle de sous un Personnage, il s'en empare et le place sous son propre personnage. Si le Trèfle est éjecté, remettez-le sur la deuxième case Eau.


Le premier joueur à atteindre la case d'arrivée est déclaré vainqueur !



Il existe une variante pour les plus grands :


Si votre Personnage est renversé ou poussé hors de sa case, il n'est pas renvoyé à la cabane, mais juste derrière le Personnage qui le suit. Si plusieurs sont touchés, commencez par placer celui qui était le plus avancé etc...


Si Beppo est à cheval entre deux terrains, ce sont les pattes avant de Beppo qui déterminent la case prise en compte.


Le premier joueur à gagner deux parties est déclaré vainqueur.


POUR QUI ?


« Gare à tes fesses » est un jeu accessible dès 5 ans, de 2 à 4 joueurs, pour des parties d'environ 15 minutes.


Il est au prix de 29,90 euros sur le site d'Atalia.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, le jeu s'installe en moins d'une minute, montre en main ! Vous n'avez qu'à positionner le plateau, la rampe en bois dans l'encoche près de la cabane, placer les pions personnages à côté et c'est prêt ! Quand vous devez le ressortir tous les jours, je peux vous assurer que c'est un gros plus !



Ne vous fiez pas à son apparence enfantine, mais le jeu est très stratégique, car en fonction de votre tir, le résultat peut s'avérer payant, ou pas du tout ! Si vous renversez ou touchez votre propre Personnage, c'est retour à la case départ ! Prenez le temps de bien analyser la trajectoire de la bille et la position de Beppo sur ou près de l'aimant. Le coup de main vient après quelques tours de jeu. On finit par comprendre comment cela fonctionne et nos lancés sont bien plus précis.



De plus, le jeu est très beau visuellement et nous sommes sous le charmes des pions en bois tout simples, mais tellement adorables ! La thématique du bouc qui poursuit les intrus de son terrain est bien trouvée et s'applique parfaitement à la mécanique du jeu.



Enfin, c'est un excellent moyen pour les plus jeunes de travailler leur dextérité et leur adresse. Ils prennent parfois du temps pour bien analyser la position de la rampe (surtout quand le personnage de maman est juste en face du bouc!). C'est un plaisir de les voir s'appliquer et une joie de les voir si contents quand ils réussissent leur coup.


LES PETITS MOINS


Il n'y en a aucun.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « J'aime trop trop trop ce jeu ! Je pourrais y jouer toute la journée ! En plus, c'est trop cool la bille est l'aimant ! Des fois, Beppo il part vraiment loin ! »



L'avis de Maman Moutik : Un matériel canon, des règles qui s'apprennent vite, de la stratégie bien dosée et des tonnes de fous rires, voici la recette de « Gare à tes fesses » ! Le jeu rencontre un vrai succès à la maison au point d'être désormais sorti chaque soir après l'école. Enfants comme adultes prennent plaisir à y jouer ensemble, et ça c'est vraiment cool pour un jeu adressé à la base aux plus jeunes.

Comments


bottom of page