Nous vous avons déjà présenté un bon nombre d'escape games sur le blog et vous savez que nous sommes toujours à la recherche de nouvelles sensations de jeu. L'escape game dont nous allons vous parler aujourd'hui est d'un nouveau genre et c'était une première expérience pour nous. Pour être franches, nous l'avons tout simplement adoré et on imagine parfaitement le potentiel de ce genre d'escape dans le futur. Allez, trêve de bavardages, rentrons dans le vif du sujet -évidemment sans spoiler- et parlons de la Société Mystère et de son film escape interactif dont vous êtes le héros !
PRINCIPE DU JEU
"La Société Mystère - Le recrutement" est un escape game qui se présente sous forme d'un film interactif dont vous allez être le personnage phare. En effet, le film est tourné de façon à ce que les images soient votre point de vue (comme dans un jeu vidéo), et vous allez pouvoir répondre aux acteurs en cliquant sur des propositions mais pas que, car vous allez aussi pouvoir interagir avec le décor (comme fouiller des pièces, utiliser des objets...). Nous n'allons pas tout vous dévoiler...
Pour cette première aventure, la Société Mystère vous fait passer un recrutement pour intégrer une mystérieuse Société d'Agents Secrets. Vous allez donc devoir relever avec brio les épreuves de recrutement puis vous serez affecté à une première mission sur le terrain. Attention, l'univers est sombre et vous n'aurez pas affaire à des enfants de cœur (ce n'est pas pour rien que le film est déconseillé au moins de 18 ans). Il y a même un moment où je me suis dit "Ah oui, quand même !".
Comme dans tout bon escapes, il vous faudra être vigilant et attentif, car tout a une signification et pourra vous servir ultérieurement. De plus, vos choix auront des conséquences. A la fin de votre session, vous obtiendrez une carte de score personnalisé et ça c'est plutôt original et sympa. Vos compétences seront notées sur un graphique en forme de toile et des mots clés correspondant à votre personnalité vous seront attribués.
Alors, serez vous un agent plutôt cérébral ou démonstratif ? Saurez vous garder votre sang froid en toute situation ?
Je ne vous en dirais pas plus sur le scénario, car ce serait complètement vous spoiler et évidemment l'escape perdrait de son charme. Dîtes vous que si vous aimez les films d'espionnage avec des ennemis bien méchants comme il faut et des héros qui ont plus ou moins de morale, cet escape est fait pour vous !
POUR QUI ?
"Le recrutement" est un escape pour 1 à 2 personnes, à partir de 18 ans, et qui dure entre 40 minutes et 1 heure.
Il est disponible au prix de 14,99 euros sur le site La société Mystère. En plus, vous pouvez profiter de -10% en ce moment avec le code MYSTERE10.
LES PETITS PLUS
Ce film escape a été une très chouette découverte, et surtout, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire qu'ils avaient moyen de nous faire de super prochains films. Déjà avec des suites à cet épisode où on devrait infiltrer plusieurs univers (pourquoi pas les yakuza entre autres), mais j'imagine surtout un film escape dans une maison hantée (j'achète de suite) !
De plus, le système d'interactivité est bien pensé et modulé de manière agréable tout au long du film. Le tout reste très fluide (nous n'avons rencontré aucun bug ou écran figé) car les réponses que vous devez donner doivent être rapides. On vit le film comme si on y était vraiment.
Les actions en elles-mêmes sont également variées. Vous n'avez pas seulement à répondre à une question en choisissant parmi 4 réponses (ceci se voit de plus en plus sur les plateformes de streaming comme Netflix), mais vous allez vraiment participer à la fouille des pièces et même à une véritable... (non non, je ne vous le dirais toujours pas, surprise !).
Nous y avons joué à 2 avec Papa Moutik, et ça a très bien fonctionné. Mais je pense que l'expérience est optimale lorsque l'on joue seul, car c'est un recrutement, vos choix personnels ne seront peut-être pas les mêmes que ceux du second joueur, et surtout, il faut agir et répondre rapidement. Pas le temps d'échanger entre vous. Mélanie, elle y a joué seule de son côté et a trouvé le jeu très immersif. Ma seule hâte était de pouvoir échanger avec elle son ressenti et surtout voir les choix qu'elle avait fait, pour pouvoir en discuter et voir ce qui c'était passé différemment. Malheureusement pour nous, elle a fait à peut près les mêmes choix que nous, nous dirons juste qu'elle est plus "radicale" dans ses actions :)
LES PETITS MOINS
On aimerait pouvoir rejouer afin de savoir comment notre recrutement ce serait passé en changeant nos choix, mais vous ne pourrez faire qu'une seule partie. En même temps, c'est pareil quand l'on fait des escape games en physique.
L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS
Papa Moutik a joué avec moi à ma demande (et sans grand enthousiasme comme à chaque fois que je l'embarque sur un nouveau jeu), mais là, il s'est très vite prêté au jeu, et a adoré l'expérience. Pendant plusieurs jours, c'est lui qui me demandait si Mélanie avait fait sa partie pour connaître ses choix. En tout cas, je vous conseille fortement de découvrir La Société Mystère pour une aventure originale et qui ne vous laissera pas de marbre, et je vous le rappelle, l'univers est sombre, ne vous attendez pas a croiser des Bisounours...
Comments